spot_img
spot_img
spot_img

Commune de Bobo-Dioulasso : Le budget primitif gestion 2024 estimé à près de 8,2 milliards

Ce mardi 21 novembre 2023, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a ouvert les travaux de la 4ème session ordinaire de l’année 2023. Présidé par le président de la délégation spéciale (PDS) communale, Koutoukou Laurent Kontogom, cette 4ème session est largement consacrée au budget primitif gestion de l’année 2024. Elle se tient au sein de l’hôtel de la ville de Bobo-Dioulasso jusqu’au jeudi 23 novembre 2023.

8 164 794 400 FCFA, c’est le budget primitif, gestion 2024 soumis à l’adoption des membres de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso.

Koutoukou Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso

Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Koutoukou Laurent Kontogom le budget primitif est l’outil de gouvernance qui permet de répondre aux besoins des populations dans tous les secteurs. « Toute entité publique ou parapublique fonctionne suivant des normes et il faut un outil de gestion. Cet outil est le budget qui est reparti en recette et en dépense tant en matière de fonctionnement qu’en matière d’investissement », a-t-il expliqué.

Globalement, le budget tel que soumis à l’avant-projet est un budget tourné à 66% autour des dépenses de fonctionnements et à plus de 2 milliards des dépenses d’investissements, à en croire le PDS de la commune de Bobo-Dioulasso.

Des points inscrits à l’ordre du jour de cette session, on peut retenir comme points saillants, l’examen et l’adoption du budget primitif, gestion 2024 ; l’examen et l’adoption du budget primitif annexe du comité de gestion (COGES) 2024 des centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et des centres médicaux urbains (CMU) de la commune de Bobo-Dioulasso.

Une vue des membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso

Notons que les points portant sur l’examen et l’adoption du budget primitif annexe et du budget primitif gestion 2024 sont complétés par d’autre points de décision.

Il s’agit entre autres de la lecture, de l’amendement et de l’adoption du procès-verbal de la troisième session extraordinaire de l’année 2023 de la délégation spéciale, de l’examen du plan annuel d’investissement (PAI), de l’examen du plan annuel de renforcement des capacités, de la présentation du rapport de l’ordonnateur et la présentation du rapport de la commission affaires économiques et financières (CAEF).

Avec 49 points de décision et trois (03) points de communication, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient du 21 au 23 novembre 2023, sa 4ème session ordinaire de l’année 2023.  Après la vérification du quorum par le secrétaire général, les délégués ont examiné et amendé les points de décisions et de communications.  

Leïla Korotimi Koté/collaboratrice Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles