Débutée le 15 mars dernier, la première édition de la coupe inter-établissements de la commune de Bagassi, province des Balé, région de la Boucle du Mouhoun a refermé ses portes dans l’après-midi de ce samedi 26 avril 2025.
Disputée pendant 21 jours, cette compétition a connu la participation des équipes de 11 établissements post-primaires et secondaires de la commune de Bagassi.
Au total, 13 matchs ont été disputés. Et il fallait attendre la grande finale qui a opposé le lycée départemental de Bagassi (LDB) au lycée de Bounou pour connaitre le vainqueur de cette première édition.
Après un match âprement disputé et équilibré, les deux équipes se sont quittées sur le score de 1 but partout au terme du temps réglementaire. C’est à l’issue des épreuves des tirs au but que le LDB s’est imposé 4 buts contre deux pour Bounou, remportant ainsi cette édition.

Il repart ainsi avec le trophée plus la somme de 100 000fcfa, un ballon et un jeu de maillot. Finaliste malheureuse, l’équipe du lycée de Bounou s’est consolée avec une enveloppe de 80 000 FCFA, un ballon et un jeu de maillot.
Proviseur du lycée départemental de Bagassi (LDB), Denis Kabore, s’est réjoui de cette victoire de son établissement. Pour lui, c’est une récompense qui vient couronner les efforts des athlètes.
Tout en saluant la délégation spéciale pour cette initiative, il a indiqué que cette compétition a permis non seulement de promouvoir le développement du sport en milieu scolaire, mais aussi de renforcer la cohésion et le brassage culturel entre les jeunes.
Souleymane Ouédraogo est le préfet du département de Bagassi par ailleurs président de la délégation spéciale communale. Il a indiqué que cette victoire du LDB n’est pas uniquement pour ses élèves, mais pour toute la jeunesse de Bagassi.

Et en lançant cette compétition, l’objectif recherché est de promouvoir et renforcer la cohésion sociale entre non seulement les scolaires, mais aussi entre les filles et fils de la commune de Bagassi.
Aussi, il a au cours de son intervention fait une mention spéciale au comité d’organisation pour la réussite de l’édition.
Tout en prenant rendez-vous pour la deuxième édition, il a exprimé sa reconnaissance aux personnes physiques et morales dont les diverses contributions ont permis la réussite de la première édition de cette compétition qu’il souhaite voir se pérenniser.
A cette première édition, toutes les équipes participantes sont reparties avec les mains chargées. Les équipes classées 3è et 4è repartent ainsi respectivement avec 50 000f +ballon et 30 000f + ballon. Quant aux 7 autres équipes, elles sont reparties chacune avec un ballon.
Rappelons que cette finalement a été une occasion pour la délégation spéciale communale de Bagassi de faire de don de vivres composé de riz, spaghetti et d’huile au Centre d’éveil et d’éducation de Bagassi.
N’GO Hamza, correspondant/Bale