Dans le cadre des activités entrant dans la célébration du cinquantenaire du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), les cinéastes Bernard Yaméogo, Redo Porgo et Issiaka Compaoré veulent rendre hommage le lundi 25 février prochain aux anciens du monde et du Burkina Faso de la musique et du cinéma à travers une nuit dénommée «nuit des anciens». L’annonce a été faite le jeudi 21 février 2019 à Ouagadougou par les organisateurs au cours d’une conférence de presse.
Le lundi 25 février 2019, en marge des activités de la biennale du cinéma, les cinéastes Bernard Yaméogo, Redo Porgo et Issaka Compaoré organisent au rond-point des cinéastes une soirée-gala pour rendre un hommage mérité aux cinéastes vivants et recueillir leurs témoignages pour la mémoire.
Selon l’un des initiateurs Bernard Yaméogo, cette soirée des anciens ainsi nommée est un tremplin d’hommage pour célébrer les pionniers vivants ainsi que la mémoire. Car, dit-il, «un peuple sans mémoire, est un peuple sans racines et sans âmes».
«Nous voulons conserver cette mémoire en héritage à la génération future. Ainsi, nous allons célébrer tous ceux qui interviennent dans les films à savoir les producteurs, les réalisateurs, les techniciens de plateau, les scénaristes, les comédiens et les musiciens» a expliqué Bernard Yaméogo. Et, Issiaka Compaoré de préciser que ces anciens sont des personnes qui ont beaucoup compté pour notre culture et notre cinéma.
«Donc, nous ne pouvons les oublier. Dans nos coutumes, un ancien c’est quelqu’un qu’il faut respecter, honorer et dont il faut reconnaitre les valeurs. Voilà pourquoi nous nous sommes dit qu’il n’y a pas lieu de laisser partir les gens avant de reconnaitre leur mérite» s’est-il justifié.
Cette manifestation, selon les dires des conférenciers, regroupera au moins 250 anciens dont la tranche d’âge est celui de la biennale du cinéma afin d’honorer tous les hommes et toutes les femmes qui se sont dépensés pour que le Fespaco soit ce qu’il est aujourd’hui. Seront présents à cet évènement, des «anciens» de plusieurs pays dont de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Maroc, du Gabon, du Cameroun y compris ceux du Burkina Faso.
A cette nuit, il y aura deux catégories de distinction. Celle des médailles pour le mérite d’ancienneté et ceux qui recevront des attestations de reconnaissance. Première du genre, la «nuit des anciens» se veut être institutionnalisation. «Notre vœu serait que cet évènement soit institutionnel et s’il y a une aide de part et d’autre, nous pourrons pérenniser la nuit des anciens avec la collaboration du Fespaco» a souhaité Redo Porgo.
L’initiative «nuit des anciens» ayant rencontré l’assentiment des autorités politiques, religieuses et coutumières aux dires des initiateurs, est placée sous le patronage de la présidence du Faso, de la mairie centrale de Ouagadougou et du Mogho Naaba.
Wendlasida Savadogo, correspondant à Ouaga