215 apprenants, de la première et deuxième promotion du centre de formation professionnelle et industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI-B), sont en fin de formation. Une cérémonie marquant leur sortie officielle, a été organisée le samedi 21 septembre 2019 sous la présidence de Salifo Tiemtoré, ministre en charge de la jeunesse.
Cette cérémonie a servi de cadre à la présentation de ces apprenants ayant obtenu leur qualification du Brevet Professionnel de Technicien (BPT) et du Brevet Professionnel de Technicien Spécialisé (BPTS) non seulement aux autorités nationales, au monde industriel, mais aussi et surtout aux partenaires techniques et financiers en vue de leur insertion professionnelle.
Pour le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré il sied de féliciter et encourager ces apprenants qui viennent de réaliser un taux de réussite de plus de 98%, tant au niveau de la promotion 2018 que celle de 2019. C’est une fierté, ajoute-t-il, pour lui de présider une telle cérémonie qui permettra à plus de 200 jeunes d’aller sur le marché de l’emploi. Un sentiment partagé par Souleymane Ouattara, directeur général du centre.
Et à en croire les propos de Honoré Kini, représentant des apprenants, il s’agit là d’une main d’œuvre qualifié qui vient d’être mise à la disposition des différentes entreprises. Car, dit-il, ce sont 11 mois de formation qu’ils ont reçu au CFPI-B entrecoupés par un stage d’immersion en entreprise pendant 45 jours.
Profitant de l’occasion qui leur est offerte au parloir par l’entremise de Honoré Kini, les apprenants ont formulé une série de doléances parmi lesquelles, la possibilité d’obtention de bourses pour un perfectionnement en République Populaire de Chine pour certains d’entre eux. A cette sollicitation, le ministre de la jeunesse rassure. « D’ici la fin de l’année en cours, une vingtaine d’apprenant aura l’occasion de se perfectionner en Chine, et ce, avec l’accompagnement de l’ambassadeur de la Chine » a-t-il répondu.
Cet envie de perfectionnement par ailleurs, peut sans doute justifier le choix du nom de baptême des deux promotions qui est : « persévérance ». Persévérance, car se sont-ils dits que la réussite de leur carrière professionnelle ne peut se réaliser que s’ils sont persévérants, a martelé Honoré Kini.
Notons que les apprenants les plus méritants ont été primés, prix qui étaient principalement composés de trousseaux de clés et de plaques photovoltaïques.
Abdoul- Karim Sanon