Les épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) ont débuté dans la matinée de ce mardi 4 juin 2024 dans la région des Hauts-Bassins, à l’instar des autres localités du Burkina Faso. Le top de départ a été donné par Laurent Kontogom, Haut-Commissaire du Houet à l’école Centre A de Bobo-Dioulasso.
Le Haut-Commissaire du Houet, Laurent Kontogom accompagné de responsables provinciaux en charge de l’éducation a procédé au lancement officiel des épreuves du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) session 2024, dans la région des Hauts-Bassins.
Au total, ce sont 50 678 candidats dont 27 168 filles et 23 510 garçons, répartis dans 246 centres de compositions et 76 jurys qui sont en lice.
Il s’agit au cours de cette cérémonie selon Laurent Kontogom, de venir encourager les candidats aux CEP. « Nous sommes venus apporter les encouragements de l’administration aux candidats. Nous sommes aussi venus leur signifier de mettre en application tout dont ils ont appris au cours de l’année scolaire » a-t-il expliqué.
Aussi souhaite-t-il que les candidats de la région fassent un bon taux de succès. « Nous espérons que la moisson sera bonne et que nous pourrons avoir un taux dans la province qui soit un peu au-dessus de la moyenne nationale » a-t-il formulé.
Directeur régional en charge de l’éducation préscolaire, du primaire et non formelle de la région des Hauts-Bassins, Saillou Karantao a indiqué que cette session a connu une innovation majeure à savoir l’adaptation des acteurs au système du logiciel de correction. « Cette année, les acteurs qui participent au déroulement de l’examen ont été bien outillé. L’année passée, ils venaient de découvrir le logiciel et n’avaient pas beaucoup de connaissances là-dessus. Cette année, les CEB ont été dotés en matériels neuf » a-t- il fait savoir
Pour lui, tout est d’ailleurs mis en œuvre pour que la session se déroulement dans la quiétude. Et le haut-commissaire de féliciter l’ensemble des acteurs qui, dans des conditions difficiles, ont pu déroulés le programme scolaire jusqu’à ce jour.
Rappelons que le lancement des épreuves a été précédé par une montée des couleurs nationales.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info
armelnane137@gmail.com