Le Centre Culturel de Dialogue pour Jeunes (CCDJ) a organisé, dans la matinée de ce mercredi 11 septembre 2024 à Bobo-Dioulasso, un concours de peinture. L’objectif est de créer un cadre d’expression pour les artistes peintres de la ville de Sya.
Ce sont 10 artistes peintres dont 6 hommes et 4 femmes qui ont pris part à ce concours de peinture organisé par le Centre Culturel de Dialogue pour Jeunes (CCDJ) à Bobo-Dioulasso.
« Dialogue et Culture pour les droits humains » c’est le thème retenu pour le présent concours et dont doivent s’inspirer les artistes en compétition.
Adama Démé est l’animateur du centre culturel de dialogue pour jeunes (CCDJ). Selon lui, ce concours s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets où 100 dossiers ont été reçus et à l’issue des inspections, dit-il, 10 ont été retenus.
« L’objectif c’est de donner un cadre d’expression aux artistes bobolais car on est parti du constat qu’il n’y a pas assez d’activités pour les artistes bobolais. D’où ce concours », a-t-il donné les raisons de l’organisation du concours de peinture.
Après la compétition, promet-il, les trois (03) meilleurs repartiront avec des prix et chaque artiste aura droit à une attestation de participation. « Le tableau classé premier recevra la somme de 25 000 fcfa, le deuxième aura la somme de 20 000 fcfa et le troisième meilleur artiste va recevoir 15 000 fcfa », a-t-il fait savoir.
En plus de primer les 3 premiers de la compétition, à en croire Adama Démé, les cinq premiers seront retenus pour un autre projet de formation à venir ainsi que pour faire des dessins au centre culturel de dialogue pour jeunes.
Selon Yaya Ouédraogo, président du jury, les évaluations seront faites suivants 3 critères rigoureux : Le respect du thème, la créativité et l’originalité.
Adjara Djamilatou Coulibaly/Ouest Info