Candidat au poste de président de la Fédération Burkinabè de Volleyball (FBVB), Dr Saabèsèlè Jean Augustin Somda a dévoilé son programme à Bobo-Dioulasso dans la matinée de ce mardi 29 octobre 2024 au cours d’une conférence de presse.
Dénommé « Hakili Koura » ou nouvelle vision en langue française, le programme du candidat Jean Augustin Somda se veut ambitieux selon lui.
Promet-il ainsi une gouvernance plus vertueuse et transparente ; une relève sportive mieux structurée ; des compétitions nationales revalorisées et diversifiées. En un mot, le candidat veut selon lui, donner une plus grande visibilité au volleyball burkinabè sur la scène internationale.
Il s’agit concrètement pour lui, de la construction stratégique d’une équipe nationale de volleyball forte dans les différentes catégories. « Notre objectif est de renforcer la pratique du volleyball sur le territoire national. En plus, nous allons améliorer l’offre de compétition et moderniser la gouvernance du volleyball national afin d’offrir des débouchées professionnels pour les joueurs. Nous allons aussi renforcer les infrastructures sportives », Saabèsèlè Jean Augustin Somda fait-il de belles promesses s’il est élu.
Il fait savoir également qu’une fois élu, les équipes nationales U15, U17, U20, hommes et dames seront constituées à partir des joueurs des clubs formateurs.
Aussi, promet-il un camp d’entrainement d’une semaine par trimestre au cours duquel, les joueurs subiront un entrainement intensif et des informations sur la nutrition du sportif de haut niveau.
Pour rappel, c’est le 02 novembre 2024 que le président de la fédération burkinabè de volleyball sera élu au cours d’une assemblée générale qui se tiendra à Ouagadougou dans la capitale politique du Burkina Faso.
Après la conférence de presse, le candidat prévoit rencontrer les acteurs pour échanger avec eux autour de sa vision pour le développement du volleyball burkinabè.
Abdoulaye Konkombo /stagiaire (Ouest Info)