spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Tuy : Le comité de suivi et de liaison des projets miniers fait le bilan de ses activités de 2024

Le comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers d’Endeavour Mining a tenu sa troisième session ordinaire de l’année 2024 le 26 décembre 2024 à Houndé.

Amendement et adoption du procès-verbal (PV) de la 2è session ; bilan des activités des différentes sous-commissions du CSL ; communication de la société Houndé Gold Operation (HGO) ; communication sur le régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso et divers ont constitué le menu des échanges à cette session.

Tour à tour, les différentes sous-commissions ont, après l’adoption du procès-verbal de la 2è session, passer au peigne fin les différentes activités réalisées en 2024.

De toutes les sous commissions composants le CSL, le bilan des activités a été jugé satisfaisant à l’unanimité des membres présents à la session.

Une vue des participants à la session

Cependant, certains sujets restent critiques tels que la persistance des intrusions des artisans miniers dans le périmètre de la mine Houndé Gold Operation et des velléités de résistance de ces derniers à libérer le site de Kari Centre pour « rejoindre les différents couloirs d’exploitation artisanale dégagés par la société ».

Face à cette situation, le président du CSL a indiqué que des initiatives ont été prises pour favoriser le dialogue entre les acteurs à l’effet d’aboutir à un compromis. « J’ose espérer que les différents acteurs sauront raison garder pour favoriser une exploitation industrielle minière emprunte de gestion participative, de cohésion, de respect de la parole donnée et des engagements au bénéfice de nos vaillantes populations », espère Issiaka Segda, haut-commissaire de la province du Tuy par ailleurs président du CSL.

Issiaka Segda, haut-commissaire de la province du Tuy par ailleurs président du CSL

Engagée pour l’amélioration des conditions de vie des populations affectées

Déterminée pour l’amélioration des conditions de vie des personnes affectées par ses projets, la société minière Houndé Gold Operation (HGO) a, au cours de l’année 2024, entrepris de développer des actions pouvant restaurer les moyens de subsistance de ces dernières.

Responsable de la Social Performance (SP) de la société, Nassé Ouédraogo a, au cours d’une présentation, fait le bilan du programme de restauration des moyens de subsistances.

250 producteurs ont dans ce sens reçu selon lui, entre autres des semences, de l’engrais minéral, des kits pour le maraîchage et pour l’embouche bovine au titre de l’année 2024.

Nassé Ouédraogo, responsable de la Social Performance (SP) de la société minière Houndé Gold Operation

« Pour cette activité, il y a des bénéficiaires issus de l’extension à Kari, Kari Pump, Kari Centre, Kari Ouest.  La mine a aussi apporté son aide aux anciens impactés dans le cadre du programme d’extension du site d’exploitation. Les anciens producteurs affectés dès la première phase par le projet de la mine de Houndé ont reçu un accompagnement de la part de HGO. Des associations de femmes ont également reçu un appui », a indiqué Nassé Ouédraogo pour qui, ces actions sont la concrétisation des engagements pris par la mine avec les communautés dans le cadre du projet de Kari.

Gérer les plaintes pour le bon déroulement des activités

Cette session a été également le lieu pour le SP de rappeler aux membres du CSL les procédures de gestion des plaintes qui, du reste, sont de plusieurs ordres. « Une fois que nous recevons une plainte, on l’enregistre dans la base de données et on rencontre le plaignant pour mieux comprendre sa préoccupation tout en cherchant à trouver une solution dans l’immédiat. Une fois que les solutions sont trouvées, on procède à la clôture de la plainte. Le cas échéant, on fait recours à d’autres instances », a-t-il expliqué.

Toutefois, rassure-t-il de ce que la mine a intérêt à ce que les plaintes aient des solutions car selon lui, ça y va des bonnes relations entre la mine et les communautés. Toute chose qui, dit-il, est nécessaire au bon déroulement des activités de la société.

Une photo de famille pour immortaliser l’évènement

Président du CSL, Issiaka Sedga a remercié la société Houndé Gold Operation qui, selon lui, s’investit non seulement pour le financement des sessions de la structure mais également pour répondre aux préoccupations des populations impactées par le projet.

Le comité de suivi et de liaison, rappelons-le, est un cadre de concertation et d’information sur les préoccupations des différentes parties prenantes de l’exploitation minière industrielle à Houndé.

Khépa Traoré/Ouest Info (Houndé)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso: Mgr Laurent Dabiré installé

Le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré, a officiellement été installé ce dimanche 2 février 2025 à la Cathédrale Notre-Dame...

Autres Articles