La Semaine nationale de la culture (SNC) a organisé, dans la matinée de ce lundi 5 novembre 2024, un atelier national de validation de son plan stratégique de développement 2025-2029 et son plan d’action 2025-2027. C’était à la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso.
La Semaine nationale de la culture (SNC) est un établissement public de l’Etat dont la mission est d’assurer la promotion et la valorisation de la diversité culturelle et artistique au Burkina Faso.
C’est pour mieux assurer cette mission qu’elle s’est dotée d’un plan stratégique de développement (PSD) qui couvre la période de 2025 à 2029. Le premier instrument d’opérationnalisation du PSD est le plan d’action 2025-2027.
Ainsi cet atelier a pour objectif selon les organisateurs, d’éclairer les différents acteurs sur les zones d’ombres du PSD et du plan d’action afin de recueillir leurs appréciations et leurs amendements en vue d’améliorer la qualité des documents avant leur soumission à la validation du conseil d’administration.
Pour Christiane Sanon, directrice générale de la Semaine Nationale de la Culture, le plan stratégique de développement est très important pour le fonctionnement de la SNC. « Il permettra de donner une orientation au fonctionnement de l’établissement public qu’est la SNC » a-t-elle indiqué.
04 défis majeurs à relever
Pour la bonne marche de ce projet, un comité pluridisciplinaire, présidé par Soumaïla Maré a été mis en place. Pour lui, le PSD a été mis en place sur la base d’un diagnostic effectué avec différents profils de la société. Cela a permis, poursuit-il, de dégager les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités dans le cadre du positionnement institutionnel de la SNC.
Toute chose qui a permis, dit-il, la prise en charge de quatre (04) défis majeurs afin que la SNC soit un instrument de promotion de la diversité culturelle. « Ces quatre défis concernent la gouvernance et le partenariat de l’institution ; le renforcement des capacités opérationnelles de la structure en termes de ressources humaines, de capacité financière, de ressources infrastructurelles ; le positionnement du contenu culturel de la SNC en tant que projet culturel et le positionnement international de la manifestation et de son affirmation sur le plan international » a dévoilé le président du comité.
Ces défis dit-il, ont été traduits en des axes stratégiques et pour chaque axe stratégique, « il y a deux objectifs stratégiques ». « Nous avons en tout 23 actions qui permettent pour la première période de trois (03) ans de prendre en charge les défis et d’assurer à la SNC des chances d’optimisation de ses performances », a expliqué Soumaïla Maré.
Pour ce dernier, le contexte d’élaboration de ce PSD est assez particulier. « Nous sommes à un niveau où l’écosystème culturel a beaucoup évolué. Tenant compte de tout ce qui se passe sur les plans national, international, du climat des affaires, du climat sécuritaire ; nous avons à faire à un nouvel environnement culturel » a-t-il signifié.
En rappel, c’est à l’issue de la SNC tenue à Bobo-Dioulasso du 04 au 05 octobre 2018, qu’un atelier s’est déroulé à Ziniaré du 23 janvier au 1er février 2023 afin de mettre en place un nouvel établissement public de l’État à caractère administratif dénommé Semaine nationale de la culture.
Elle s’occupe des missions de la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso et du secrétariat technique de la semaine nationale de la culture.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info