spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Santé : Un besoin de plus de 50 millions FCFA pour réhabiliter la maternité Guimbi Ouattara de Bobo

Vieille de 58 ans, la maternité Guimbi Ouattara, sise au secteur 04, quartier koko dans l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso est dans un état « de dégradation avancée ». Un comité a donc été mis en place en vue de procéder à une levée de fonds pour sa réhabilitation.

50.570.938 FCFA TTC. C’est le montant nécessaire à la réhabilitation et à l’équipement de la maternité Guimbi Ouattara selon le comité mis en place à cet effet.

Ce projet, porté par la communauté avec la collaboration de la délégation spéciale de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso vise à redonner un nouveau souffle à l’un des plus anciens centres de santé communautaire de la ville de Sya.

« La maternité Guimbi Ouattara est un grand symbole de la ville de Sya et peut être considérée de nos jours comme un patrimoine communautaire, car plusieurs personnes y ont poussé leur premier cri. Au vu et au regard de l’état de dégradation avancée de cet important édifice, la levée de fonds pour sa réhabilitation paraît plus qu’une évidence. C’est dans ce contexte que le comité de pilotage pour la réhabilitation en collaboration avec la mairie de l’Arrondissement n°1 souhaite lancer un appel à contribution volontaire auprès de toutes les couches sociales », a indiqué Abou Soufiane Traoret, coordonnateur du comité de pilotage et de Réhabilitation de la maternité Guimbi Ouattara.

Le comité mis en place pour piloter le projet

Et ce dernier de lancer un appel à toutes les bonnes volontés à soutenir cette initiative afin que la réhabilitation de la maternité soit effective. « Nous appelons toutes les bonnes volontés, aux responsables d’entreprises publiques et privées, à tous ceux qui sont nés à la maternité Guimbi Ouattara Ouattara à se mobiliser pour faire de cette réhabilitation une réussite », lance-t-il.

Le lancement officiel de la mobilisation des ressources (financières et matérielles) est prévu le samedi 23 novembre 2024 devant ledit centre de santé selon le coordonnateur du projet. Mais en attendant, les contributions sont ouvertes et recevables par virement bancaire ou mobile money.

MB/Ouest Info

Encadré 1

Mobile Money

Orange Money : 64.07.08.96

Moov Money: 50.52.58.50

 Compte Bancaire

Compte Ecobank (Comité de réhabilitation) : BF083-00021-171669350001-04

 Source : Comité de Réhabilitation

Encadré 2

Historique de la Maternité Guimbi Ouattara

Réalisée en 1966 comme Maternité et baptisée sous le nom de Maternité Guimbi Ouattara, la structure a été normalisée en 2003 avec l’ouverture du dispensaire et fait partie des 08 CSPS urbains du District Sanitaire de Dafra, region des Hauts-Bassins.

Le CSPS relève de l’Arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso et couvre deux secteurs : 4 et 5. La population totale en 2023 est de 17 390 habitants dont 12 225 habitants au secteur 4 et 5 084 habitants au secteur 5.

Le CSPS compte à ce jour 35 agents de santé, 03 gérantes, 03 caissières, 01 veilleur de nuit, 03 agents d’entretien, 48 ASBC nouvellement recrutés et engagés le 13 août 2023.

Source : Major de la maternité Guimbi Ouattara

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci à la rédaction de Ouest-Info. Merci infiniment à toutes les bonnes volontés pour leur contribution, afin de redonner son luste datant à notre patrimoine commun : la maternité Guimbi OUATTARA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/RECIS : C’est parti pour la 3è édition

La 3ème édition des Rencontres cinématographiques de Sya (RECIS) a officiellement ouvert ses portes dans l'après-midi de ce mardi 12 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso....

Bobo-Dioulasso : Polémique autour de la rénovation du théâtre de l’Amitié

La rénovation du théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso fait bruit dans la ville, notamment sur les réseaux sociaux.Jadis dans un état de dégradation avancée,...

Burkina/Matourkou : L’ONG Direct-Aid renforce la résilience des réfugiés par un forage et des bassins piscicoles

L’ONG Direct-Aid a réalisé un forage accompagné de bassins piscicoles dans un périmètre d’exploitation maraichère de réfugiés dans le village de Matourkou à quelques...

Autres Articles