spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Religion : Quatre prêtres célèbrent le jubilé d’argent de leur ordination à Bobo

La cathédrale Notre Dame de Lourdes de Bobo-Dioulasso a servi de cadre à la célébration du jubilé d’argent sacerdotal de quatre (04) prêtres. C’était dans la matinée du samedi 23 novembre 2024.

Après vingt-cinq (25) ans de vie sacerdotale, les prêtres Dia Christian Sanon, Joseph Sanou, Mathieu Traoré et Maur Traoré ont vu leurs parcours au service de Dieu célébré à travers une messe présidée par Monseigneur Lucas Khalfa Sanon, l’évêque de Banfora.

A ce jubilé d’argent sacerdotal, fidèles chrétiens et non chrétiens, de nombreux confrères, des parents, amis et connaissances sont venus des quatre coins du Burkina Faso et d’autres pays pour être témoins de l’évènement. En effet, c’est en 1999 qu’il a plu au seigneur de choisir Dia Christian Sanon, Joseph Sanou, Mathieu Traoré et Maur Traoré pour être ses serviteurs.

Des fidèles chrétiens ont été témoins de la célébration du jubilé d’argent de ces 4 prêtes

Président de la messe de célébration du jubilé d’argent des quatre prêtres, Monseigneur Lucas Khalfa Sanon, l’évêque de Banfora dit être satisfait de ce jubilé sacerdotal qui est, dit-il, une grâce de Dieu. « C’est une action de la grâce de Dieu.  Le 17 décembre dernier, j’ai même rendu grâce pour mon ordination d’épiscopal et je suis heureux de faire le jubilé d’argent des premiers que j’ai ordonné. J’ai pu faire les ordinations ici, et je vois que leurs sacerdoces sont épanouis. Ils sont heureux et cela me réjouit beaucoup », s’est-il réjoui.

Il n’a pas manqué de rappeler que la prêtrise est une vocation et le chemin est long pour y parvenir. C’est pourquoi, il salue la ténacité et la détermination de ces quatre prêtres qui, après avoir parcouru patiemment ce chemin, ils ont encore pu servir avec dévouement et sacerdoce l’église pendant vingt-cinq (25).

L’évêque est toutefois conscient du rôle des familles pour mieux accomplir cette mission au service de De Dieu. Pour ce faire, il a salué et rendu hommage aux familles des quatre prêtres pour engagement aux côtés de leurs fils au service de l’église. C’était le lieu de les inviter à continuer à les soutenir davantage pour relever les nouveaux défis.

Monseigneur Lucas Khalfa Sanon, évêque de Banfora, a présidé la cérémonie

Mathieu Traore est un Abbé couronné ce 23 novembre 2024. Il a exprimé sa satisfaction pour être resté fidèle durant 25 ans de vie sacerdotale. Il a rendu grâce au seigneur pour ses bienfaits reçus dans sa vie et surtout dans sa vie religieuse. « Aujourd’hui je suis très heureux pour les vingt-cinq (25) ans de service rendu. Nous avons rendu ce service dans la persévérance et dans la paix de Dieu.  Et sans Dieu, on ne peut pas servir pendant vingt-cinq (25) ans sans s’écarter. Donc, c’est dans cette optique que nous avons jugé nécessaire de rendre grâce à Dieu pour sa fidélité », Mathieu Traoré rend-il grâce à Dieu au nom de ses confrères.

Notons que ce jubilé d’argent sacerdotal a été un moment de partage, de communion au sein de la famille chrétienne de Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Hauts-Bassins : Des journées régionales pour promouvoir le vivre-ensemble

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté et ses collaborateurs ont animé, dans la soirée du 02 décembre 2024, une conférence de...

Burkina/Médias : Le Centre National de Presse Norbert Zongo rappelle à des journalistes les fondamentaux du métier

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a initié une formation sur les fondamentaux du journalisme au profit de vingt-cinq (25) journalistes de...

Autres Articles