spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Province du Tuy : 72 heures pour promouvoir les produits forestiers non ligneux

La première édition des journées promotionnelles des produits forestiers non ligneux de la province du Tuy, s’est tenue du 27 au 29 décembre 2024 à Houndé.

 « Rôle et place des produits forestiers non ligneux dans la construction d’une économie locale plus résiliente » ; c’est sous ce thème que s’est tenue cette première édition des journées promotionnelles des produits forestiers non ligneux de la province du Tuy.

Organisées par la direction provinciale de l’environnement du Tuy en collaboration avec la société minière Houndé Gold Opération (HGO), ces journées selon ses organisateurs, ont pour objectif de créer une tribune de valorisation desdits produits.

Paulin Bationo, directeur provincial en charge de l’environnement du Tuy

Directeur provincial en charge de l’environnement du Tuy, Paulin Bationo est le président du comité d’organisation de ces journées. Selon lui, l’organisation de ces journées est partie d’un constat. « Une centaine de sociétés coopératives travaille dans la valorisation des produits forestiers non ligneux dans la province du Tuy.  Mais ces dernières restent méconnues des populations. Nous avons donc estimé qu’il fallait créer un cadre pour non seulement faire connaître ces acteurs mais aussi montrer à la population que nous avons des richesses dans nos forêts que nous pouvons exploiter pour consolider notre résilience dans une situation socio-économique très difficile », a-t-il expliqué.

Et de préciser que ces journées se veulent un cadre d’échange, de partage et de collaboration pour renforcer les filières des produits forestiers non ligneux et leur intégration dans l’économie locale.

Adama Savadogo, directeur général de la société minière Houndé Gold Opération

C’est du reste la raison pour laquelle la société minière Houndé Gold Opération s’est engagée aux côtés des organiseurs de ces journées pour, selon elle, y apporter sa contribution. « Qui parle de produits forestiers non ligneux, parle de manière holistique des questions de développement durable. Il était donc naturel pour nous, dans nos principes de développement durable, de soutenir cette activité qui fait la promotion des acteurs de la filière des produits forestiers non ligneux du Tuy », a indiqué Adama Savadogo, directeur général de HGO.

Représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Abraham Y. Somdo, secrétaire général de la région, a salué cette initiative. « Le développement des produits forestiers non ligneux nécessite une approche concertée et inclusive impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur », a-t-il souligné avant d’encourager les acteurs de la filière à renforcer leur collaboration.

Abraham Y. Somdo, secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, représentant madame le gouverneur

Exposition-vente des produits forestiers non ligneux, panel autour du thème, une journée dédiée aux mets locaux et à la parenté à plaisanterie ont entre autres, meublé les 72 heures de ces journées placées sous le patronage du ministre en charge de l’environnement et de la présidence de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins.

Khépa Traoré/Houndé

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/Fonds de soutien patriotique : Plus de 175 milliards FCFA mobilisés au 31 décembre 2024

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé le mardi 31 décembre 2024, à Ouagadougou, la dernière session de l'année du Conseil d'orientation...

Burkina Faso : Lancement de la construction des infrastructures au profit des universités et centres universitaires

Dans le cadre de l'Initiative Présidentielle pour une Éducation de Qualité pour Tous (IPEQ), il a été procédé à l'université Thomas Sankara à Ouagadougou,...

Bobo-Dioulasso : Le tout premier bébé de l’année 2025 est né au Centre Médical de Sakaby

Le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom accompagné de ses proches collaborateurs a effectué une visite au centre Médical de...

Autres Articles