Les acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso se sont concertés du 10 au 11 avril 2025 à Bobo-Dioulasso. Initiative du Conseil National de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNABio), ce cadre de concertation vise à créer une synergie d’actions entre ces acteurs mais aussi avec les acteurs étatiques au niveau national.
Environ une cinquantaine d’acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique venus de huit (08) régions du Burkina Faso ont, deux (02) jours durant, pris part à ce cadre de concertation sur la promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso.
C’est à travers des communications et partages d’expériences que les participants à l’atelier d’échanges ont vu leurs capacités se renforcer dans leurs domaines d’activités qui est l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina Faso.
Sayouba Bonkoungou est le président du Conseil National de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNAbio).

Selon lui, ce cadre de concertation vise à renforcer la synergie d’actions entre les différents acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique ainsi que les ceux étatiques.
Cette rencontre, dit-il, permettra aux acteurs de contribuer à promouvoir et à coordonner les initiatives visant au développement des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement dans les différentes localités du Burkina Faso. « L’objectif de cette rencontre est de permettre aux acteurs d’échanger sur l’agroécologie et l’agriculture biologique et développer des synergies d’actions pour davantage promouvoir l’agroécologie et l’agriculture biologique au Burkina Faso. C’est également une opportunité pour nous de travailler ensemble pour faire ressortir des stratégies afin de renforcer davantage les liens qui existent entre les acteurs de l’agroécologie et ceux de l’agriculture biologique dans notre pays », Sayouba Bonkoungou explique-t-il le bienfondé de ce cadre.
Un cadre qui, poursuit-il, est important en ce sens qu’il a permis de réunir plusieurs délégations régionales notamment du ministère de l’agriculture et des membres de l’organisation de la société civile.

Il fait savoir que cette rencontre avec les différents acteurs s’inscrit aussi dans le sens de l’élaboration des mécanismes plus représentatifs qui puissent répondre aux aspirations du ministère de l’agriculture du Burkina Faso.
Fulgence Yaméogo est membre du cadre de concertation de la région du centre. Pour lui, l’initiative d’organiser ce cadre de concertation au niveau national est salutaire. « Depuis un moment donné, il existe des cadres de concertation régionaux et provinciaux. Pour nous, l’idée d’organiser des cadres de concertation au niveau national permet à chaque région de s’inspirer de l’expérience des autres en mutualisant les efforts pour développer les activités dans les différentes régions du Burkina Faso », a-t-il fait savoir.
Notons que le Conseil National de l’Agriculture Biologique au Burkina Faso (CNABio) a été créé en 2011 avec pour mission la promotion de l’agriculture biologique et de l’agroécologie.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)