L’entreprise de rétablissement et de gestion du couvert végétal au Burkina Faso (ERGCV-BF) a procédé, dans la matinée du vendredi 28 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso, à la remise de dix (10) tonnes d’engrais organique dénommés « Solution Bio » à des transformateurs de lait.
Ce don selon Cheickna Savadogo, président directeur général (PDG) de l’entreprise, a pour objectif de soutenir les agriculteurs afin qu’ils puissent produire du fourrage de qualité pour une bonne alimentation des animaux.
Ce qui permettra par ricochet la production de lait de qualité pour les populations sans occulter l’enrichissement des sols. « Nos sols sont très pauvres. Solution Bio est un produit qui enrichit les terres. Nous avons donc jugé utile d’accompagner les producteurs pour la production de lait de bonne qualité à travers la production de fourrage de qualité », le président directeur général de l’entreprise donatrice explique-t-il le bien-fondé de ce geste.
Un geste positivement apprécié par Dr Baba Ouattara, chercheur à l’INERA/Bobo. Pour lui, ce geste va contribuer à améliorer la qualité du fourrage, donc, du lait produit par les vaches. « Nous sommes très contents de recevoir ce don qui va permettre d’augmenter le niveau de fertilité de nos sols, donc, d’améliorer la qualité de nos productions. Nous aurons ainsi du fourrage de qualité pour alimenter nos vaches, et par conséquent, d’avoir un lait de qualité », s’est-il réjoui.
Tout comme lui, le président de la plateforme d’innovation lait de Bobo-Dioulasso, Hai Konaté, a salué le geste de l’entreprise. C’est du reste à l’occasion des 72 heures des journées portes ouvertes de la plateforme d’innovation lait de Bobo-Dioulasso que le don a été effectué.
L’entreprise de rétablissement et de gestion du couvert végétal au Burkina Faso (ERGCV-BF) précisons-le, est une entreprise créée en 2015.
Elle a pour objectif de promouvoir l’utilisation du compost afin de résoudre les problèmes de fertilité des sols. A l’occasion de la remise du don, les bénéficiaires ont profité visiter le processus de production de ce type d’engrais au sein de l’entreprise située à Ouezzinville, ecteur 15 de Bobo-Dioulasso.
MB/Ouest Info