spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Production cotonnière : L’UNPCB dans le champ de coton du Chef de l’État

Dans la matinée du vendredi 11 octobre 2024, le président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB), Nikiébo N’Kambi et ses collaborateurs étaient dans le champ de coton du Chef de l’État, Ibrahim Traoré dans la province du Houet. Cette visite vise à constater l’état d’évolution du champ.

Un (01) hectare de champ de coton accompagné d’un (01) hectare de champ de maïs. Ce sont ces deux (02) hectares de production qui ont mobilisé le président de l’UNPCB, Nikiébo N’Kambi et ses plus proches collaborateurs pour une visite.

Ces champs ont été mis en place dans un village de la province du Houet par l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) pour le compte du Chef de l’État, Ibrahim Traoré. Selon Nikiébo N’Kambi, cette initiative vise à témoigner la reconnaissance des producteurs de coton au chef de l’État pour les mesures d’accompagnement de la filière pour la campagne en cours.

Une vue du coton du chef de l’État

« L’UNPCB a décidé de mettre en place ces champs pour le compte du Chef de l’État pour lui témoigner sa reconnaissance. Les intrants pour la production du coton étaient hors de prix cette année. Et le Chef de l’État a décidé de soulager les producteurs en ramenant le prix de l’engrais de 28 000 FCFA à 18 500 FCFA. Ce qui les a galvanisés. Ce champ est donc un geste pour lui marquer notre reconnaissance ». C’est l’explication que le président de l’UNPCB donne à l’initiative de la mise en place de champs pour le compte du président du Faso.

Pour lui, le champ de coton a été accompagné de champ de maïs pour traduire le fait que les producteurs de coton sont aussi d’excellents producteurs de céréales. Cela traduit aussi, selon Nikiébo N’Kambi, la volonté des producteurs de coton de soutenir l’offensive agricole du Chef de l’État.

De la visite de ces champs, les prévisions qui se dégagent, selon les techniciens, sont plus que satisfaisantes. Pour l’hectare du champ de coton, il est attendu entre 1,3 et 1,5 tonne de coton graine. Quant à l’hectare de champ de maïs, il est attendu autour de trois (03) tonnes de maïs.

Nikiébo N’Kambi, président de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB)

Les propriétaires des terres sur lesquelles les productions ont été faites pour le président du Faso, ont mis gracieusement leurs terres à la disposition de l’UNPCB pour le projet. Pour eux, c’est une initiative à saluer car elle va contribuer à galvaniser les producteurs de coton en particulier et les producteurs agricoles en général.

« C’est parce que le Chef de l’État montre le bon exemple que nous avons accepté mettre à la disposition de l’UNPCB les parcelles sur lesquelles les productions ont été faites au nom du président du Faso. Nous n’allons jamais hésiter à apporter notre contribution toutes les fois où il s’agira de ces genres d’actions qui visent le développement du pays », laisse entendre le propriétaire terrien qui a accepté donner une partie de ses terres pour la mise en place des champs du Chef de l’Etat.

Du reste, le président de l’UNPCB rassure qu’à la fin de la campagne, les récoltes des deux (02) champs seront mises à la disposition du chef de l’État qui décidera de leur sort.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

« Faso Loto 5/90 »: Le nouveau produit de la LONAB

La Loterie Nationale Burkinabè (LONAB), pionnière dans le secteur des jeux de hasard au Burkina Faso, est heureuse d’informer son aimable clientèle qu’elle met...

Burkina/Défense : L’armée reçoit un important lot de matériels logistiques

L’armée burkinabè a reçu, ce jeudi 17 octobre 2024, un important lot de matériels logistiques composé entre autres de Tractoniveleurs, de compacteurs, de tractopelles,...

Burkina/Sécurité : 358 personnes suspectées de faits de terrorisme interpellées (officiel)

Au Burkina Faso, 358 personnes suspectées de faits de terrorisme ont été interpellées. Ces interpellations selon un communiqué du ministre en charge de la...

Autres Articles