Le Programme de Développement Intégré du barrage de Samendéni (PDIS) a organisé sa première assemblée générale ordinaire de 2025 le vendredi 25 avril 2025 au bord du barrage de Samendéni. Cette activité de passage en revue des activités du programme a été associée à une visite de sites s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des différentes composantes du PDIS. L’objectif est de permettre à tous les travailleurs du PDIS de toucher du doigt les réalités de l’avancement des différents projets prévus dans le cadre du programme.
C’est l’ensemble du personnel du Programme de Développement Intégré du barrage de Samendéni qui s’est déporté sur le site du barrage. Ils n’y sont pas allés en villégiature ni en promenade de santé. Ils sont allés pour une assemblée générale de l’institution pour le compte duquel ils travaillent.
Avant d’aller sur les berges du barrage pour l’activité du jour, le personnel embarqué dans un minibus du PDIS a fait des escales pour visiter des sites pour des projets entrant dans le cadre du programme. Après cet exercice, place à l’assemblée générale sur les berges du barrage. Un moment qui a donné l’occasion au coordonnateur du PDIS, Ibrahim Belem et ses collaborateurs d’évaluer les performances de l’exécution de leur mission.

Ainsi, ils ont passé en revue les acquis du programme, relevé les défis et envisagé des perspectives. Dans cette dynamique, le coordonnateur a galvanisé les efforts de ses collaborateurs avant de les inviter à plus d’engagement pour conduire le programme à bon port.
Une assemblée générale au contact des réalités du terrain
Pour Ibrahim Belem, cette assemblée générale à la manière de “l’arbre à palabre” au bord du barrage de Samendeni est un changement de paradigme pour que l’ensemble des travailleurs du PDIS soit au même niveau de connaissance des réalités pratiques du programme. « D’habitude, les assemblées générales se tiennent au siège du PDIS. Mais cette fois-ci, nous avons décidé de la faire sur le terrain en contact avec les réalités du programme. Nous avons fait ce choix car le barrage, c’est le centre du programme car tout ce que nous développons part du barrage. Cela a permis au personnel de toucher du doigt les différentes réalisations depuis la création du programme, savoir ce qui nous attend et envisager des perspectives. Car nous avons constaté qu’il y a des collaborateurs qui méconnaissent certains aspects du programme. Cette assemblée générale sur le terrain vise en un mot à susciter l’engagement du personnel autour de la vision du chef de l’Etat pour la valorisation de la vallée de Samendéni qui s’inscrit dans le cadre du développement socioéconomique du Burkina Faso » Ibrahim Belem explique le choix de tenir la première assemblée générale ordinaire de l’année 2025 du PDIS au bord du barrage.

Pour le coordonnateur, cet exercice en vaut la peine car la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs est plus que nécessaire pour la suite du programme. Sur les neuf (09) composantes opérationnelles du PDIS, souligne-t-il, il y a juste trois (03) composantes qui ont démarré dont le barrage et l’aménagement qui est en cours.
Les autres aspects du programme notamment le volet touristique et hôtelier; le projet agroindustriel; la station aquacole attendent leur tour d’exécution.

Un vaste chantier qui a besoin de l’implication de tous les acteurs directs du PDIS. C’est évidemment cet impératif qui a enclenché ce changement de paradigme du nouveau coordonnateur engagé dans une démarche beaucoup plus inclusive pour un PDIS plus opérationnel adapté aux réalités et à la vision du moment.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr