spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/PAPEA : Des poussins et des kits à 200 jeunes et femmes de la région des Hauts-Bassins

Deux cents (200) jeunes et femmes de la région des Hauts-Bassins dont 50 personnes déplacées internes (PDI) ont reçu, ce mercredi 22 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso, des kits reproducteurs et des poussins. Cette cérémonie a été présidée par Jacob Koudougou, secrétaire général du conseil régional des Haut-Bassins

Cette remise qui fait suite à une formation des bénéficiaires aux métiers de l’aviculture, s’inscrit dans le cadre de la 2è phase du programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA).

Assurée par Agri-Growth Management (AGM) consulting la formation a consisté à outiller les bénéficiaires de compétences et techniques nécessaires à la conduite d’activités avicoles.

Le secrétaire général du conseil des Hauts-Bassins remettant des poussins à un bénéficiaire du projet

« En formant 200 bénéficiaires, nous avons non seulement transmis des compétences techniques et pratiques mais également contribué à ouvrir des perspectives nouvelles et à redonner espoir à des jeunes, femmes et PDI avec la remise de ces kits reproducteurs et poussins. Nous franchissons une étape décisive qui est celle de doter les bénéficiaires de moyens concrets pour mettre en œuvre les acquis de leur formation » a indiqué Abdoul Nasser Zongo, directeur général d’Agri-Growth Management (AGM) consulting.

Cette initiative qui pour objectif de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le domaine de l’aviculture, s’inscrit selon lui, en droite ligne de l’offensive agropastorale et halieutique lancée par le gouvernement Burkinabè.

Ces kits reproducteurs et poussins, ajoute-t-il, représentent une opportunité de création d’emplois et un levier pour impulser un changement durable au sein de la région des Hauts-Bassins.  Il fait savoir que cette cérémonie de remise de kits n’est pas la fin d’un processus mais un début.

Abdoul Nasser Zongo, directeur général de l’Agri-Growth Management (AGM) consulting

Du reste, Abdoul Nasser Zongo n’a pas manqué d’encourager les bénéficiaires des kits à en faire un bon usage. Il estime qu’avec l’accompagnement continu des autorités locales, des partenaires techniques et financiers, ils parviendront à multiplier de telles initiatives et à inscrire les actions dans une dynamique durable.

Kader Bolly est bénéficiaire des kits. Il a salué l’initiative des organisateurs à sa juste valeur.  Selon lui, le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA) a tendu la main à des personnes en leur offrant des opportunités de reconstruire leurs vies. « Nous avons bénéficié d’une formation de grande valeur, qui nous a permis d’acquérir des compétences essentielles pour devenir autonomes et contribuer activement au développement de notre communauté. Nous sommes déterminés à utiliser ces outils pour bâtir un avenir meilleur pour nous-mêmes », s’est réjoui.

Abdoul kader Sawadogo, représentant du PAPEA

Représentant du PAPEA à cette cérémonie de remise de kits, Abdul Kader Sawadogo en cette initiative une contribution à l’offensive agropastorale et halieutique portée par le gouvernement burkinabè. Toutefois, souhaite-t-il que les bénéficiaires en fassent bon usage pour que les objectifs escomptés soient atteints.

Notons que le PAPEA qui est à sa 2è phase est le fruit de la collaboration entre la coopération Suisse au Burkina Faso et le gouvernement Burkinabè.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Implantation de maquis autour du Lycée Mollo Sanou : « Dans les jours à venir, nous allons passer à l’acte »

La protestation des élèves du Lycée provincial Mollo Sanou de Bobo-Dioulasso contre les maquis implantés autour de leur établissement n’est pas tombé dans l’oreille...

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Autres Articles