L’Association Siguidia ou vivre-ensemble en langue locale dioula était, dans la nuit du 31 décembre 2024, aux côtés des éléments de sécurité affectés à la régulation de la circulation et/ou à la sécurisation de la Saint Sylvestre du nouvel an à Bobo-Dioulasso.
Postés au camp CRS (compagnie républicaine de sécurité ) où a eu lieu le rassemblement des éléments de la police nationale et à la direction de la police municipale de Bobo-Dioulasso, les membres de l’association disent être venus témoigner leur reconnaissance « à ces gardiens de la paix ».
Aussi, ont-ils décidé d’apporter leur contribution au bon déroulement de la mission des forces de sécurité. Jusqu’à 2h du matin environ, leur contribution a consisté à servir du café, du thé, de la boisson gazeuse et de l’eau aux éléments qui se relaient sur le terrain dans le but de permettre aux population de passer le réveillon en toute quiétude.
« Notre objectif est de contribuer au succès de leur mission qui consiste à permettre aux populations de passer le réveillon en toute quiétude. C’est également une opportunité pour nous de leur témoigner notre gratitude et notre solidarité pour leur engagement continu envers la préservation de l’intégrité territoriale de notre nation », a indiqué Kadidia Sanou, présidente de l’association.
A Bobo-Dioulasso, cette action est à sa 3è édition. Elle se tient simultanément à Banfora et à Ouagadougou où elle est à sa 2è édition selon la présidente de l’association.
Créée en 2022, l’association Siguidia fait de la promotion du vivre-ensemble « pour un Burkina de paix » son cheval de bataille.
A travers ces actions, elle entend selon sa présidente, contribuer au renforcement des liens de fraternité et de collaboration entre les FDS et les populations civiles qui est, estime-t-elle, essentielle pour la lutte contre le terrorisme.
Jack Koné/Ouest Info
Ce fut un moment très intéressant que nous avons partagé avec nos frères FDS. Merci à Ouest info. Nous avons vraiment veillé ensemble. Après le départ des unités sur le terrain nous avons mis le cap sur le commissariat central de police avant de se ravitailler à la base annexe/Police municipale pour sillonner la ville. De là, nous avons rejoint le Camp G/CRS en passant par la place de la femme, Iba Hotel, la station Total du 25, la Maison de la culture, le rond-point du cinquantenaire, le boulevard de la révolution, bref, nous avons rejoint les unités sur le terrain pour le geste. Une fois de retour au G/CRS, nous avons bénéficié de la compagnie de certains éléments et même d’une séance déguisée de sensibilisation aux règles de la circulation. Le service a surtout été intensif à 3h du matin au retour des unités du terrain. La fraîcheur et la fatigue était visible. Nous étions à ce moment-là presque débordés. C’est après ce dernier moment que nous avons rejoint la base annexe à la Police municipale avant de cesser à 4h du matin.
Sentiments de fierté d’avoir été utile. Comme l’a dit la présidente, nous n’avons pas beaucoup de moyens mais avec peu de moyens on peut impacter sa communauté.
Merci à Jack KONE, merci à Ouest info.
La Patrie ou La Mort, nous Vaincrons.
Bonsoir Ouest info. Apparemment mon commentaire sur ce article n’est pas passé et je n’ai pas non plus reçu de signal
Y avait-il quelque chose de non courtois ?