La cérémonie officielle de transfert des attributions du Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer du Conseil supérieur de la communication ( CSC) au ministère en charge de la Communication a eu lieu ce mercredi 30 octobre 2024 à Ouagadougou. La passation de charge a été faite entre le coordonnateur du secrétariat permanent, Fousseni Kindo et le secrétaire général du ministère en charge de la Communication Fidèle Aymar Tamini.
Dorénavant, c’est le ministère en charge de la Communication qui héberge le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du Laissez-passer. Ce nouvel ancrage a été voulu par le ministère en accord avec le CSC. Les Organisations professionnelles des médias en ont pris acte et ne s’y sont pas opposées, selon Nadège Ye représentante du président du comité technique de la délivrance de la carte de presse.
Un transfert qui aura attendu 3 ans avant de se concrétiser. Puisque le décret portant modalités de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer au Burkina Faso a été introduit en août 2021. « Le parachèvement du processus de transfert permettra certainement au Comité technique de sortir d’une zone de léthargie engendrée par la lenteur du processus», a indiqué la représentante du président du Comité technique.
Elle a signalé qu’il est également important que le Comité technique soit appuyé par un personnel dévoué et dédié à son Secrétariat. « C’est le lieu de remercier et féliciter le personnel du CSC qui a été commis à la tâche du secrétariat du Comité technique depuis la création en 2009. Ils ont abattu un boulot formidable. Nous espérons que le personnel de la direction générale de la communication du ministère qui va assurer désormais le travail de secrétariat du Comité technique soit tout aussi engagé, sinon plus engagé afin de permettre d’engranger plus de résultats», a laissé entendre madame Ye.
Le Comité technique de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer a été créé en 2009. De 2020 à 2024, le Comité a délivré 429 cartes de presse et 12 laissez-passer.
Ouest Info
Source: Lefaso.net