L’ONG Direct-Aid a réalisé un forage accompagné de bassins piscicoles dans un périmètre d’exploitation maraichère de réfugiés dans le village de Matourkou à quelques encablures de la ville de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette action est de renforcer la résilience de ces personnes considérées comme vulnérables. Les clés de l’ouvrage réalisé en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont été remises aux bénéficiaires dans la matinée du lundi 11 novembre 2024. C’était en présence de plusieurs autorités régionales et communales.
15 mètres cube (15 m3), c’est la capacité du château d’eau réalisé par Direct-Aid au profit des réfugiés du site de production maraichère de Matourkou. L’ouvrage hydraulique accompagné de deux (02) bassins piscicoles de 10 mètres cubes (10 m3) chacun, a coûté à l’ONG humanitaire la somme de trente-cinq (35) millions de FCFA.
Pour Radouane Boukhanfra, Représentant Pays de l’ONG Direct-Aid au Burkina Faso, cette action est une première dans le pays et elle est le fruit d’un accord de partenariat entre Direct-Aid et le HCR du Burkina Faso. Il fait savoir que Direct-Aid est une ONG engagée dans l’approvisionnement des populations notamment celles vulnérables en eau potable.
Le responsable Pays de l’ONG est convaincu qu’aucun développement n’est possible si l’accès à l’eau potable n’est pas une réalité. Il en veut pour preuve l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD6) qui traite de l’accès à l’eau comme défi de développement à atteindre par tous les pays du monde à l’horizon 2030. Et pour ce faire, Direct-Aid veut être au rendez-vous du bilan en 2030 avec des résultats en matière d’eau.
C’est pourquoi il a profité de l’occasion pour lever un coin de voile sur ses réalisations de 2024 en matière hydraulique au Burkina Faso. « Nous avons réalisé vingt (20) projets hydrauliques au Burkina Faso à hauteur de plus de quatre cents (400) millions de FCFA en 2024 dont l’ouvrage que nous mettons à la disposition des réfugiés de Matourkou aujourd’hui », Radouane Boukhanfra résume-t-il le plan d’actions de Direct-Aid mis en œuvre en 2024 en matière d’eau au Burkina Faso.
Alfred Kanu est le Représentant Pays Adjoint du HCR au Burkina Faso. Il voit dans cette initiative de Direct-Aid une opportunité pour les réfugiés du site d’exploitation maraichère de Matourkou d’être davantage autonome et de renforcer leur capacité de résilience. Il n’a pas manqué de se satisfaire de l’implication du HCR dans la mis en œuvre de ce projet qui consolide son soutien aux réfugiés.
Il est sûr que cet ouvrage permettra aux bénéficiaires de contribuer à la vie socioéconomique locale. C’est pourquoi, Alfred Kanu espère que le poste autonome d’eau potable et les bassins piscicoles offerts par Direct-Aid seront utilisés de manière efficiente par les bénéficiaires pour consolider leur bien-être.
Un espoir rassuré par Haïdara Abdala Ibrahim, porte-parole des bénéficiaires du poste autonome d’eau potable qui a promis un bon usage du joyau afin d’en tirer le meilleur profit. Mais avant, il a tenu à saluer l’engagement de l’ONG humanitaire Direct-Aid et son partenaire HCR qui vise à créer des conditions de vie dignes pour les réfugiés.
Ces organisations, dit-il, travaille aux côtés du gouvernement du Burkina Faso pour leur assurer une bonne insertion socio-économique. « Nous sommes réfugiés au Burkina Faso mais nous nous sentons comme chez nous. Et cela grâce aux efforts du gouvernement et des organisations comme HCR et Direct-Aid », Haïdara Abdala Ibrahim se montre-t-il reconnaissant des efforts des différents acteurs soucieux de leur bien-être au Burkina.
Cependant, il a souhaité que le poste autonome d’eau soit accompagné d’équipements et d’intrants agricoles pour renforcer leurs activités de production sur le site des cinq (05) hectares aménagés et mis à leur disposition par le HCR depuis 2022 dans le village de Matourkou.
Directeur régional de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins, Yassia Ganamé était présent à l’inauguration du poste autonome d’eau réalisé par Direct-Aid au profit des réfugiés du site d’exploitation maraichère de Matourkou. Pour lui, cette action de l’ONG est à saluer et à encourager car elle s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui vise à rendre l’accès à l’eau potable à tous une réalité au Burkina Faso. « C’est pour nous l’occasion de remercier les donateur Direct-Aid et son partenaire HCR qui a accompagné le processus. Avec cet ouvrage, c’est notre parc régional qui est amélioré. Ce poste d’eau va améliorer le quotidien des bénéficiaires et en tant que service technique, nous allons accompagner la bonne gestion de l’ouvrage pour que ça puisse profiter au maximum de personnes », le directeur régional de l’eau et de l’assainissement rassure-t-il le donateur et son partenaire quant au bon usage de l’ouvrage hydraulique.
Par ailleurs, le don de Direct-Aid n’a pas laissé indifférents le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins et la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 qui accueille le projet hydraulique. Pour eux, cette initiative est louable car elle contribue non seulement à améliorer qualitativement les conditions de vie des réfugiés mais va aussi profiter aux populations locales.
Ces autorités ont ainsi salué l’engagement de Direct-Aid dans ses incessantes actions humanitaires au profit de certaines couches sociales notamment vulnérables au Burkina Faso et dans les Hauts-Bassins.
Il est à noter que l’ONG Direct-Aid intervient au Burkina Faso depuis 1986. Après plusieurs actions humanitaires, l’engagement de l’Organisation ne s’est guère émoussé. Mieux, elle reste plus que jamais déterminée à accompagner les autorités burkinabè face aux besoins humanitaires croissants.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info