20 veuves et ayants droit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) auront l’opportunité d’intégrer l’équipe des guichetiers des espaces de courses en direct de la Loterie nationale burkinabè (LONAB). Pour ce faire, la nationale des jeux du hasard a initié une formation ce 23 avril 2025 à Ouagadougou au profit de ces femmes ayant perdus leurs conjoints au front.
C’est une initiative qui se tient dans le cadre du projet d’extension de son réseau de vente des espaces courses en direct (ECD).

Durant trois jours, notamment, du 23 au 26 avril 2025, la LONAB va leur donner une formation globale sur le métier de guichetière.
En effet, elles seront particulièrement formées aux fondamentaux de leur futur métier c’est-à-dire, l’accueil, la communication-client, les procédures de vente et paiement et les spécificités des paris hippiques.
Au-delà de la transmission de compétences, cet acte est un symbole de reconnaissance, a rappelé le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani. « C’est notre manière de continuer la lutte par d’autres moyens », a-t-il ajouté. En les intégrant aux guichets, poursuit-il, la LONAB transforme la douleur de la perte en moteur de reconstruction.

Selon les initiateurs, ces femmes ne seront pas de simples employées ; elles seront l’interface entre la nation et un service qui, au-delà du jeu, porte un message : celui de la solidarité concrète. « Vous êtes le visage amical qui accueille, conseille, qrassure », a souligné le directeur général.
A travers cette initiative, la LONAB s’inscrit dans sa mission politique de responsabilité sociale. Ces futures guichetières, bientôt ambassadrices d’une entreprise nationale, porteront des valeurs de courage, de service et d’espoir, a-t-il signifié.

Pour rappel, l’initiative de la LONAB s’inscrit dans le cadre d’une décision du Conseil d’administration de l’entreprise publique, autorisant le recrutement de 55 guichetières pour accompagner la croissance du réseau. Mais au-delà des chiffres, ce sont des destins que la LONAB choisit de transformer
Eric Zoundi/ Correspondant Ouest Info à Ouagadougou