La Commission de l’Application des Peines de la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo-Dioulasso (MACB) a animé une conférence de presse dans la matinée de ce jeudi 21 novembre 2024. Objectif, annoncer les 72 heures des détenus de la MACB qui sont prévues du 28 au 30 novembre 2024 au sein de l’établissement pénitentiaire. La conférence s’est tenue en présence des membres de la Commission de l’Application des peines, de responsables de la MACB et de parents de personnes détenues.
Du 28 au 30 novembre prochain, la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo-Dioulasso (MACB) connaitra une ambiance inhabituelle. Cette ambiance aux allures d’une fête s’inscrit dans le cadre des 72 heures des détenus de la MACB placées sous le thème « réinsertion socio-économique et professionnelle des détenus ».
Au cours de cette période, c’est le savoir-faire et le savoir-être des personnes détenues de cet établissement pénitentiaire qui seront mis en exergue. Et cela dans le but de leur préparer une meilleure réinsertion sociale et professionnelle.
C’est du moins ce que l’on peut retenir de la conférence de presse animée par la Commission de l’application des peines de la MACB.
Principal conférencier du jour, le juge de l’application des peines de la MACB Bakary Ouattara a souligné que l’organisation de cette activité vise à mieux faire connaitre la Commission de l’application des peines, ses missions, ses attributions et ses limites afin de déconstruire toute forme d’appréhensions ou de préjugés autour de l’institution.
Ainsi, le déroulement des activités des 72 heures permettra à la population et aux parents des détenus de se rendre compte que les établissements pénitentiaires et la Commission de l’application des peines ne se limitent pas seulement à la détention des personnes en conflit avec la loi. Au-delà de la détention, ces institutions travaillent à ce que les personnes détenues ne récidivent pas.
C’est dans cette dynamique de réduction des motifs de récidive que ces personnes sont soumises à des activités d’apprentissage dans divers secteurs d’activités au sein de l’établissement.
Placées sous la présidence du ministre de la justice et des droits humains, Edasso Rodrigue Bayala, les 72 heures des détenus de la MACB seront riches en couleurs et en activités.
Selon Bakary Ouattara, l’évènement permettra d’exposer les produits du savoir-faire des détenus de la MACB. Ainsi, des stands d’expositions, des ateliers de production, des unités de production de personnes détenues seront ouverts au public.
Cela va permettre de changer de regard non seulement sur la MACB mais aussi la personne détenue. Visite des locaux de détention, des prestations d’artistes détenus, des activités sportives, des prix pour les meilleurs participants aux différentes compétitions, cérémonie de clôture sont certaines autres activités qui vont meubler le programme des 72 heures des détenus de la MACB.
Pour ce faire, les conférenciers du jour ont invité les populations à prendre massivement part à ces activités pour mieux comprendre la vie des personnes détenues. Ce qui leur permettra de les accueillir sans préjugés et sans procès d’intention pour faciliter leur réinsertion socio-professionnelle.
Abdoulaye Tiénon