spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne: La 2ème édition lancée dans les Hauts-Bassins

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a procédé au lancement de la deuxième édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), ce mercredi 2 octobre 2024. C’était au cours d’une cérémonie de montée des couleurs au complexe scolaire Le Savoir sis au secteur 22 de Bobo-Dioulasso.

C’est au complexe scolaire Le Savoir, que le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, entourée par les membres des corps constitués de la région, a présidé la cérémonie de montée des couleurs nationales marquant le lancement officiel des activités de la deuxième édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne dans les Hauts-Bassins.

Placées sous le thème « Pour une Nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie», la 2ème édition des journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne se tient du 2 au 15 octobre 2024.

Des journées d’assainissement, des conférences publiques, des activités sportives, le port du Faso danfani ou du Koko dunda pendant les 15 jours de célébration composent entre autres le menu de cette édition.

Mariama Konaté, gouverneure de la région des Hauts-Bassins rappelle le sens de ces journées

Face aux corps constitués, aux enseignants et aux élèves, Mariama Konaté a livré un discours au nom du chef de l’Etat tout en rappelant les raisons de l’instauration de ces journées patriotiques et du choix de leurs dates.  « Cette semaine d’engagement patriotique et de participation citoyenne, coïncide avec le jour où Thomas Sankara prononçait son discours d’orientation politique, le 02 octobre 1983. C’est un message fort que le chef de l’Etat a adressé à tous les burkinabè. Ce message est une invite à plus de patriotisme, d’engagement afin que nous puissions retrouver une nation forte et souveraine où la paix et la sécurité règne», Mariama Konaté a-t-elle rappelé.

Pour cela, le gouverneur invite chaque burkinabè à s’engager, à travailler, à ne pas trahir son pays d’où le choix du thème de la célébration de ces journées.

Mariama Konaté, enseignante d’éducation civique et morale d’un jour

Aux forces vives de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté n’a pas manqué de les exhorter à une forte mobilisation autour des journées d’engagement patriotique tout en les invitant par la même occasion a un levé de fonds au profit du fonds patriotique au nom de la région.

Par ailleurs, après la montée des couleurs nationales, le gouverneur a dispensé aux élèves de la classe de CM2 de l’établissement hôte de la cérémonie de lancement des journées d’engagement patriotique, un cours d’éducation civique et morale sur les symboles de la Nation. « Nous avons donné un cours d’éducation civique aux tout-petits. Il faut dresser l’arbre lorsqu’il est tout petit. De ce fait, nous nous sommes dits qu’il faut commencer à inculquer aux enfants les valeurs que nous voulions pour le burkinabè. Ce cours consistait à leur donner les bases sur les couleurs nationales, symbole de notre pays. Les enfants ont été vraiment dynamiques. Ils ont participé au cours et ils ont donné des réponses assez bonnes » ; explique l’enseignante du jour Mariama Konaté.  

Fondateur du complexe scolaire Le Savoir, Boubacar Keita s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour le lancement de la 2ème édition de ces journées

Le fondateur du complexe scolaire Le Savoir, Boubacar Keita quant à lui, s’est réjoui du choix porté sur son établissement pour le lancement de la 2ème édition des journées d’engagement patriotique. « C’est un honneur pour nous et aussi pour l’ensemble du monde de l’éducation du privé. Cette montée des couleurs qui marque le lancement des journées patriotiques et de citoyenneté dans notre région permettra de promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté au niveau des élèves. D’ailleurs nous avons lancé une collecte de fonds au niveau du personnel et des élèves de notre établissement au profit du fonds patriotique », a-t-il conclu.

Leïla Korotimi Koté/Ouest Info                                

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Des élèves et étudiants manifestent pour la mort d’un élève tué par SOTRACO

Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, les élèves des différents établissements du post-primaire, secondaire et des étudiants de la ville de...

Bobo-Dioulasso : Le président de la délégation spéciale communale dans les zones non-loties

Comme annoncé la semaine dernière, le président de la délégation spéciale communale Laurent K. Kontogom a débuté le mardi 19 novembre 2024 sa série...

Mort d’un élève par accident à Bobo : La SOTRACO présente ses condoléances et annonce une enquête « approfondie »

Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, un élève est mort accidentellement par un bus de la SOTRACO alors qu’il se rendait...

Autres Articles