spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/hydrocarbures : La SONABHY inaugure un dépôt de 104 000 m³ à Péni

Dans la matinée du vendredi 24 janvier 2025, le dépôt de la Société Nationale Burkinabè des Hydrocarbures (SONABHY) de Péni a été inauguré en présence du premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo accompagné d’une forte délégation gouvernementale. La réalisation de cette infrastructure moderne vise à renforcer la capacité de la société pour être en phase avec les défis du moment. La cérémonie inaugurale de l’infrastructure a eu lieu sur le site de l’infrastructure à Péni en présence de plusieurs acteurs.

« Renforcer la capacité de stockage pour faire de la région des Hauts-Bassins, un hub stratégique et garantir la souveraineté énergétique du pays ». C’est autour de ce thème que l’inauguration du dépôt de la SONABHY de Péni a été organisée.

D’une valeur d’environ 32 milliards de FCFA, l’infrastructure a une capacité de 104 000 m3. Wendpanga Aimé Nongkouni est le directeur général de la SONABHY. Pour lui, l’inauguration du dépôt de Péni marque une avancée significative dans la modernisation du secteur des hydrocarbures au Burkina Faso.

Une vue des officiels à la cérémonie d’inauguration du dépôt de Péni

Selon lui, l’infrastructure va contribuer au renforcement de la sécurité énergétique du Burkina. « Ce dépôt est la clé de voûte de l’ambition sous-régionale de la SONABHY. Ce projet vise à faire face aux défis énergétiques contemporains. C’est une synergie d’actions entre le secteur public et le secteur privé. Ce projet est également l’incarnation du respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise car il s’est réalisé dans le strict respect de l’environnement et des règles de sécurité. Le dépôt de Péni est une victoire à célébrer mais c’est en même temps un point de départ », Wendpanga Aimé Nongkouni fait-il savoir.

Dans son discours, le premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué la concrétisation du projet qui s’inscrit selon lui, en droite avec la vision du gouvernement de moderniser le secteur des hydrocarbures pour une sécurité énergétique du pays.

Un dépôt pour couvrir les besoins énergétiques du pays et servir aussi les autres pays de l’AES

Cette infrastructure moderne donne une grande capacité de stockage à la SONABHY. Ce qui permettra de couvrir les besoins énergétiques du pays et servir aussi les autres pays de l’AES.

Ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Serge Gnaniodem Poda a souligné qu’après le chantier du dépôt de la SONABHY de Péni, d’autres régions du pays accueilleront d’autres infrastructures de même nature.

Cela s’inscrit selon lui dans la dynamique du chef de l’État de disponibiliser les hydrocarbures gazeux et liquides pour tous les burkinabè. « Nous sommes déjà en chantier à Kaya, à Koupèla, à Ouaga Est, à Pô. Il y a aussi le renforcement des capacités de stockage de dépôt de Bingo en cours. Les chantiers des autres régions seront lancés bientôt. L’objectif à terme, c’est de pouvoir couvrir tous les besoins nationaux en produits pétroliers. Notre ambition est aussi de servir les pays amis de l’AES et bien d’autres »,  le ministre a-t-il décliné la vision du gouvernement en matière d’hydrocarbures.

Le dépôt de Péni, c’est une capacité de stockage de 104 000 m³

Notons que le dépôt de la SONABHY de Péni est bâti sur une superficie de cent (100) hectares dans la commune de Péni. L’infrastructure contribuera ainsi à la stabilité énergétique du Burkina Faso.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Implantation de maquis autour du Lycée Mollo Sanou : « Dans les jours à venir, nous allons passer à l’acte »

La protestation des élèves du Lycée provincial Mollo Sanou de Bobo-Dioulasso contre les maquis implantés autour de leur établissement n’est pas tombé dans l’oreille...

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Autres Articles