Les orpailleurs artisanaux installés à Kari centre, site appartenant à la société Houndé Gold Operation (HGO) sont invités à le libérer « sans délai ». C’est ce qui ressort essentiellement de la rencontre qui a eu lieu le mardi 06 janvier 2025 à Houndé entre le préfet de Houndé par ailleurs président de la délégation spéciale communale, les responsables des orpailleurs artisanaux et les représentants de la société minière détentrice du permis d’exploitation du site.
Ils étaient censés libérer le site au plus tard le 31 décembre 2024 et ce, conformément aux conclusions de la rencontre tenue le 07 septembre 2024 entre eux et le gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Mais à la date indiquée, le site demeure toujours occupé par les orpailleurs artisanaux. La raison est que certains d’entre eux n’auraient pas eu l’information.
C’est ce qui explique cette rencontre conduite par le préfet du département de Houndé pour non seulement leur rappeler que la société minière Houndé Gold Operation (HGO) est détentrice du permis d’exploitation du site et par conséquent, ils devraient libérer les lieux.
« Le site fait l’objet d’un permis d’exploitation et cela fait deux (02) ans que nous sommes dans les négociations pour la libération du site pour permettre à HGO d’exercer ses droits sur le site. Les orpailleurs qui occupent le site étaient censés libérer les lieux au plus tard le 31 décembre 2024. C’est d’ailleurs ce qui avait été convenu lors de la rencontre tenue avec le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le 07 septembre 2024. Malheureusement, nous avons constaté contre toute entente que certains se plaignent qu’ils n’ont pas reçu l’information », a laissé entendre Souleymane Dianda, Préfet de Houndé.
Cette rencontre a permis aux occupants du site de formuler à nouveau des doléances. Lesquelles seront examinés selon le préfet qui a dirigé les échanges.
Toutefois, s’est-il voulu claire sur la libération du site qui est selon lui, « non négociable ». « Nous n’avons plus émis de nouveau délai. Nous les avons invités à libérer le site », a-t-il tranché.
Représentant le directeur général, le responsable de la Social Performance de la société minière Houndé Gold Operation, Nassé Ouédraogo, a salué l’implication et l’engagement de l’ensemble des acteurs à la recherche de solution à cette situation. « Après la rencontre avec le gouverneur, les acteurs avaient pris l’engagement de libérer le site au plus tard le 31 décembre 2024. Ils ont pris l’engagement de faire passer le message dans les différents groupes pour que la décision soit respectée », rappelle-t-il.
Toutefois, espère-t-il que cette fois-ci, le message sera entendu et que les occupants du site vont le libérer : « Cette rencontre a pour objectif de trouver ensemble une solution durable favorisant une cohabitation harmonieuse entre toutes les parties prenantes ».
C’est dans la recherche de cette cohabitation pacifique d’ailleurs que la société a, selon lui, proposé deux (02) sites pour faciliter la réinstallation des orpailleurs.
Le message de l’autorité, les orpailleurs disent l’avoir compris et promettent de passer l’information à leurs camarades. « Nous avons beaucoup apprécié cette rencontre initiée par l’autorité. Cela vient mettre fin à beaucoup de rumeurs qui courent. Nous avons compris et appris beaucoup de choses à l’issue de cette rencontre. On n’a pas le choix, nous allons quitter le site. Nous allons faire passer le message », Djafar Badini, porte-parole de l’Association des Orpailleurs du Tuy.
Rappelons que cette rencontre est la énième consécutive à cette affaire qui dure depuis 2022. La rencontre a été mise à profit par le préfet pour présenter des éléments de la BIR 7 (7è bataillon d’intervention rapide) venus pour renforcer la sécurité des installations de la mine.
Khépa Traoré/Houndé (Ouest Info)