Le comité de suivi et de liaison (CSL) des projets miniers d’Endeavour Mining a tenu sa première session extraordinaire de l’année le mercredi 12 mars 2025 à Houndé, dans la province du Tuy.
Cette première session extraordinaire a connu la participation de plusieurs acteurs notamment Issiaka Segda, Haut-commissaire de la province du Tuy, par ailleurs président dudit du comité et de Désiré Bondé, surintendant de Social Performance, représentant le directeur général de la mine de Houndé.

Au menu des échanges, la problématique de Kari Centre, un site jadis « illégalement » occupé par de milliers d’artisans miniers depuis 2022.
Cette occupation illégale selon les responsables de la société minière Houndé Gold Opération, a entraîné d’importants risques sécuritaires pour la société, notamment des intrusions, des vols de minerai, des agressions contre les employés de la mine et des pertes économiques considérables aussi bien pour la société que pour l’État.
Si les occupants ont libéré le site le 02 février dernier après plusieurs tractations, le comité a mis à profit cette session pour s’y rendre afin de constater de visu l’effectivité de leur départ. « Suite à plusieurs rencontres, les orpailleurs ont libéré pacifiquement le site de Kari Centre le 02 février 2025, résultat d’un processus qui a duré 2 ans. Cette libération sans heurts a été rendue possible grâce au concours de plusieurs acteurs », a indiqué le président du CSL qui a, par ailleurs, remercié toutes les personnes physiques et morales dont la contribution a rendu cela possible.
Pour lui, la libération du site de Kari centre pourrait être perçu comme un exemple de gestion inclusive, « respectueuse de l’environnement et bénéfique pour toutes les parties prenantes ». « C’est en travaillant en synergie que nous pourrons renforcer la confiance entre HGO, les communautés locales et les autorités, tout en contribuant au développement socio-économique de Houndé et ses environnants », a-t-il signifié.
Cette session extraordinaire est donc une opportunité selon lui, « de réaffirmer l’engagement du comité en faveur d’une exploitation minière responsable, transparente et durable ».
L’état des lieux…
Selon Paulin Bationo, directeur provincial des eaux et forêts du Tuy, les techniques et méthodes utilisées par les artisans miniers sur le site de Kari Centre y ont laissé bien d’impacts majeurs sur les différentes composantes de l’environnement.

« La superficie totale du site est estimée à environ 430 hectares. Plus de 369,58 hectares ont été impactés par les activités d’exploitation artisanale de l’or et seulement 60,34 hectares n’ont pas été impactés », a-t-il indiqué.
La visite du site par les services techniques a permis selon lui, de distinguer sur le site impacté, trois zones en fonction du type d’activité qui s’y pratiquait : Une zone d’habitation et d’activités commerciales, une zone d’extraction du minerai et une zone de traitement du minerai.
Selon lui, les impacts et risques environnementaux sur le site de Kari centre interpelle tous les acteurs sur la nécessité d’agir dans le but de prévenir la survenue des dommages à notre environnement, socle de toute activité économique.
Les perspectives…
Désiré Bondé est surintendant de Social Performance. Représentant le directeur général de la mine de Houndé à la session, il a décliné les mesures prises à leur niveau pour protéger le site.

En termes de perspectives, dit-il, la mine de Houndé a procédé aux rebouchages des trous des artisans miniers sur le site de Kari Centre avec l’implication de l’équipe de géologie et l’accompagnement d’un huissier de justice.
Dans les semaines à venir martèle-t-il, tout le périmètre du site sera clôturé pour empêcher le retour des artisans miniers. C’est sur une note de satisfaction que les membres du CSL se sont quittés. Rendez-vous est pris pour la prochaine session.
Khépa Traoré/Houndé (Ouest Info)