Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a procédé au lancement officiel de la campagne de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde dans la région des Hauts-Bassins, ce jeudi 23 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso.
C’est du 23 au 29 janvier 2025 que se déroulera cette campagne de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde dans la région des Hauts-Bassins. Les cibles de cette vaccination, selon Mariama Konaté, sont les enfants de neuf (09) mois à quatorze (14) ans.
Pour le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette campagne de vaccination vise à renforcer le système immunitaire des enfants de neuf (09) mois à quatorze (14) ans, donc les protéger les contre la fièvre typhoïde.
La fièvre typhoïde, dit-elle, est une maladie des mains sales. Causée par une bactérie, c’est une maladie potentiellement mortelle. « Ce matin nous sommes heureux d’avoir lancé la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde dans notre région. Dans cette région, il est prévu la vaccination efficace de 1 054 579 enfants. La fièvre typhoïde est une maladie des mains sales et potentiellement mortelle. Nous invitons les parents à faire vacciner les enfants pour lutter contre la fièvre typhoïde », a-t-elle expliqué la pertinence de cette campagne de vaccination.
Du reste, elle n’a pas manqué de saluer cette initiative des plus hautes autorités et d’encourager les personnels de santé de la région des Hauts-Bassins pour toutes les dispositions prises pour non seulement le lancement de cette campagne mais aussi pour son bon déroulement.
Elle a aussi exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des leaders religieux et Coutumiers pour leur adhésion dans le travail d’information, de sensibilisation et de mobilisation des populations de la région des Hauts-Bassins.
Issa Konaté est le chef de service de lutte contre la maladie. « Nous sommes ici ce matin pour la campagne de vaccination gratuite contre la fièvre typhoïde. Au Burkina Faso, nous avons une prédominance de maladie transmissible. Parmi ces maladies, il y a la fièvre typhoïde qui est une maladie infectieuse par les mains sales pouvant entrainer des graves complications. Parmi les outils de lutte contre la maladie, nous avons le vaccin qui est efficace et qui prévient », fait-il savoir.
Notons que la campagne nationale de vaccination contre la fièvre typhoïde se tiendra du 23 au 29 janvier 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info