Le tournoi de Maracana dénommé « A la conquête d’un million de FCFA » se tiendra du 16 novembre au 14 décembre 2024. Le premier coup de sifflet a été donné dans l’après-midi du samedi 16 novembre. Un coup de sifflet qui a mis aux prises l’équipe des Acteurs culturels de Bobo et l’équipe de la société agroalimentaire Afridia. Ce match a été suivi d’un deuxième match qui a opposé la Direction régionale de l’environnement des Hauts-Bassins à l’ASECNA. Ces matchs d’ouverture du tournoi se sont joués en présence de plusieurs autorités, de représentants de sociétés participantes au tournoi et de supporters des différentes équipes.
C’est parti pour la première édition du tournoi Maracana interservices A la conquête d’un million de FCFA. Ce sont deux matchs qui ont ponctué la cérémonie d’ouverture du tournoi.
Le premier coup de sifflet de la compétition a opposé l’équipe des acteurs culturels à celle de la société Afridia. Un match qui s’est soldé par la victoire des joueurs de Afridia par un score de 1 but à 0.
Le deuxième match qui a mis aux prises la Direction régionale de l’environnement des Hauts-Bassins et l’ASECNA s’est terminé par un score de 4 buts à 1 au profit de l’équipe des environnementalistes. Ces deux (02) matchs ont levé un coin de voile sur le niveau de la compétition qui se tient dans un cadre atypique.
Selon la présidente du comité d’organisation, Djamila Traoré, le choix de City Stade, un terrain moderne dans un espace clos s’explique par la volonté de dérouler la compétition de très bonnes conditions mais aussi pour des questions de sécurité.
Pour elle, le tournoi A la conquête d’un million de FCFA vise à promouvoir la cohésion sociale et l’esprit d’équipe au sein des entreprises. « Ce tournoi est une occasion pour renforcer les liens entre les travailleurs des différents services car le sport est un puissant outil de rapprochement et de solidarité. A travers cette compétition, nous voulons prouver que le sport est un moyen de cohésion entre individus et aussi entre institutions », Djamila Traoré explique-t-elle davantage la philosophie de la compétition sportive avant d’inviter les équipes participantes à jouer avec passion dans un esprit de fair-play.
Fousséni Koné est le Directeur régional de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins par ailleurs co-parrain de cette première édition du tournoi. Prenant la parole à son nom et aux noms du parrain et du patron du tournoi, il a salué l’initiative des organisateurs de la compétition qui renforce selon lui, l’esprit d’équipe, la fraternité et la cohésion sociale entre les différents services de la région des Hauts-Bassins. « Cette compétition est une véritable plateforme de rapprochements et de valorisation des talents sportifs. Au-delà de l’aspect sportif, cette coupe est un symbole fort. Elle illustre notre capacité à conjuguer nos différences pour bâtir une région plus dynamique et plus solidaire et tournée vers l’excellence. C’est aussi une opportunité pour renforcer les liens professionnels », le co-parrain du tournoi décline pour sa part l’intérêt de l’organisation du tournoi interservices A la conquête d’un million de FCFA.
Il convient de noter que douze équipes prennent part à ce tournoi. Reparties en quatre poules, chaque équipe doit se battre pour quitter sa poule et aller directement en quart de finale. Les matchs se joueront les week-ends au City Stade situé au secteur 5 de Bobo-Dioulasso non loin du collège de l’avenir. L’affrontement des meilleures équipes de la compétition est attendu le 14 décembre prochain, date de l’apothéose de la première édition du tournoi A la conquête d’un million de FCFA.
Abdoulaye Tiénon
atienon@ouestinfo.bf