spot_img
spot_img
spot_img

Burkina Faso : Le cadre de concertation et d’action des femmes leaders installé

Après le Mali, le Sénégal et le Niger, le Burkina Faso a son cadre de concertation et d’action des femmes leaders. La structure a été installée le dimanche 05 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso par sa fondatrice, venue du Mali.

C’est Solange Traoré qui a été désignée présidente nationale du cadre de concertation et d’action des femmes leaders (CAFEL) du Burkina Faso.

Avec les membres de son bureau issus des treize (13) régions du pays, elle devra, conformément à la vision de la structure, œuvrer à la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille tout en mettant un point d’honneur sur la sécurité, la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble à travers le dialogue intercommunautaire.

Le présidium à la cérémonie du CAFEL/Burkina

Déjà, Solange Traoré mesure l’ampleur de la tâche à elle confiée par ses consœurs. Mais le représentant du président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de la commune de Bobo-Dioulasso, parrain de la cérémonie ne doute pas des capacités de cette dernière à relever les défis et ce, au regard de son leadership.

« On n’est jamais leader par hasard. Si vous avez été désignée, c’est certainement au regard de vos capacités à fédérer vos sœurs. Nous comptons donc sur vous et espérons que cette structure va véritablement contribuer à l’épanouissement de la femme au Burkina Faso sans occulter sa contribution au retour de la paix », a signifié Issouf Salou, premier vice-président représentant le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7 de Bobo.

Toutefois, s’est-il engagé à accompagner le CAFEL/Burkina pour l’atteinte de ses objectifs et ce, dans la mesure du possible.

Diarra Hadja Niame Mariam Fofana, fondatrice et présidente du cadre de concertation et d’action des femmes leaders du Mali

Fondatrice et présidente du cadre de concertation et d’action des femmes leaders du Mali, Diarra Hadja Niame Mariam Fofana engage la présidente nationale du CAFEL/Burkina et l’ensemble des femmes à œuvrer pour faire taire les armes. « Nous comptons sur votre leadership », a-t-elle exhorté la nouvelle présidente nationale.

Tout en s’engageant au respect de la vision de la structure, Solange Traoré envisage très prochainement une rencontre avec l’ensemble des membres de son bureau pour élaborer un programme d’activités.

Créée en 2021 au Mali, le cadre de concertation et d’action des femmes leaders (CAFEL) est une organisation de femmes qui œuvre pour la promotion de la femme, de l’enfant, de la famille, de la paix, la solidarité et le vivre ensemble.

Une vue des femmes présentes à la cérémonie

Elle entend, dans une solidarité agissante, impulser et favoriser l’émergence de la femme et contribuer à accroître son implication effective dans toutes les questions de développement.

Après le Burkina Faso, Diarra hadja Niame Mariam Fofana et sa délégation entendent mettre le cap sur la Côte d’Ivoire pour y installer également la structure, l’objectif étant de couvrir toute la sous-région Ouest Africaine.

MB/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

1 COMMENTAIRE

  1. Félicitations à vous, Mme la Présidente Diarra Hadja Mariam Niame Fofana et ses braves femmes qu’Allah SWT nous assiste dans toutes nos actions. C’est l’Afrique qui gagne toujours. Vive l’AES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Lycée Provincial Molo Sanou de Bobo : Les élèves exigent le déguerpissement des maquis autour de leur établissement

Les élèves du Lycée provincial Molo Sanou dans l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso ont manifesté dans la matinée de ce mardi 04...

Burkina : La pâte de tomate A’diaa dans nos assiettes d’ici fin février 2025

Le Président du Conseil d'administration de l'Agence pour la promotion de l'entrepreneuriat communautaire (APEC) monsieur Samuel KALKOUMDO a effectué le lundi 03 février 2025...

Archidiocèse de Bobo-Dioulasso: Mgr Laurent Dabiré installé

Le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré, a officiellement été installé ce dimanche 2 février 2025 à la Cathédrale Notre-Dame...

Autres Articles