Le premier ministre, Apollinaire Joachimson de Tambela a procédé, dans la matinée de ce samedi 22 juin 2024 à Bobo-Dioulasso, au lancement officiel de la campagne nationale de reboisement.
C’est la direction provinciale de l’environnement du Houet qui a abrité le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement 2024 au Burkina Faso.
Sur ce site, environ 20 00 plants de diverses espèces seront mis en terre sur une superficie de 5 hectares, l’objectif étant selon les autorités, de récupérer la forêt classée qui a été anthropisée.
Pour le ministre de l’environnement Roger Barro, il y aura deux (02) espaces sur le site. « Le premier espace sera pour l’éducation environnementale et le deuxième sera une source pourvoyeuse de produits forestiers non ligneux. La forêt a déjà été clôturée avec un point d’eau », a-t-il expliqué.
Cet acte pour lui, vient matérialiser les concepts qui ont été lancés à savoir « mon entreprise mon bosquet ». Nous pouvons donc dire, précise-t-il, « mon institution mon bosquet ». Et ce site, selon lui, représente le bosquet du département en charge de l’environnement.
Il n’a pas manqué d’inviter toutes les personnes physiques et morales à s’approprier ces concepts et à les adapter en fonction de leurs contextes afin d’améliorer les conditions de vie des populations mais aussi de créer des revenus.
Pour rappel, c’est en marge de la cérémonie de lancement officiel de la 6ème édition de la journée nationale de l’arbre (JNA 2024) que cette activité a été organisée.
Il est attendu pour cette campagne de reboisement, la mise en terre de 70 000 plants sur une superficie estimée à 120 hectares sécurisés et protégés.
Leïla Korotimi Koté/Ouest Info