Ceci est un communiqué nécrologique de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso consécutive au décès de son ancien président, Révérend Pasteur Issaka Flavien TAPSOBA.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès survenu le 19 septembre 2023, du Révérend Pasteur Issaka Flavien TAPSOBA, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) du Burkina Faso.
Le Pasteur Flavien TAPSOBA a été une figure éminente de notre nation qui a consacré sa vie à la promotion de l’éducation, à la culture de la paix et de la démocratie. Pendant son mandat à la tête de la CENI de 1999 à 2001, il a fait montre d’un engagement inébranlable pour la transparence du processus électoral.
Cheville ouvrière de l’organisation des élections municipales du 24 septembre 2000, son sens élevé de la responsabilité et son ardeur au travail ont été salués et reconnus par tous les acteurs. Il restera dans les mémoires comme un fervent défenseur de la démocratie et de la liberté.
Je salue la mémoire d’un homme de foi, généreux, discret et courtois. En septembre 2021, j’ai eu l’honneur de l’accueillir à la CENI, venu dit-il, pour encourager l’équipe nouvellement installée et l’assurer de son accompagnement et de ses prières.
En cette circonstance douloureuse, j’exprime au nom de la CENI, mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Révérend Pasteur Issaka Flavien TAPSOBA. Je pense à sa famille spirituelle, à la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.
Je suis convaincu que son héritage perdurera en tant que source d’inspiration pour des générations.
Que l’âme de Pasteur Issaka Flavien TAPSOBA repose en paix.
Elysé OUÉDRAOGO,
Président de la CENI