Dans la matinée de ce Jeudi 28 septembre 2024, la délégation spéciale de l’arrondissement 4 de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé une cérémonie de récompense des meilleurs acteurs de l’éducation de sa circonscription administrative.
« Excellence, patriotisme et souveraineté dans les écoles primaires pour un Burkina meilleur et prospère ». C’est sous ce thème que s’est déroulée la journée d’excellence scolaire de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB) Bobo 4.
Environ une trentaine de vélos ainsi que des kits scolaires ont été remis aux élèves méritants et déplacés internes de l’arrondissement 4 de Bobo au cours de cette cérémonie. Les enseignants méritants quant à eux, ont bénéficié d’attestation de reconnaissance, d’ordinateurs portables, des enveloppes plus un engin à deux (02) roues pour les plus méritants.
Balemani Serisouma est le président de la délégation spéciale de l’arrondissement n°4. Il a tenu à saluer les enseignants pour le dévouement et l’abnégation à la tâche qui leur est confiée. « Nous saluons le mérite de nos enseignants, qui se sont dévoués pour que nos enfants puissent avoir le savoir-faire et le savoir-être. Grâce à eux, la CEB a fait un bond de 06%. Nous quittons de 71% en 2023 à 76% en 2024 pour les candidats libres, et 80% sans candidats libres », a-t-il salué l’effort des enseignants.
Par ces nombreux prix, le PDS invite les différents lauréats de cette journée d’excellence scolaire à toujours redoubler d’effort pour davantage prospérer. « Ces prix sont donnés aux lauréats pour les inviter à faire plus. Nous reconnaissons le travail abattu, et nous les recommandons de garder le cap. Parce qu’ils sont aujourd’hui des modèles pour nous. Ils devraient porter haut le flambeau durant leur cursus scolaire, universitaire et même professionnel », se réjouit-il.
Au cours de cette cérémonie, les meilleurs élèves des écoles franco-arabes n’ont pas été oublié. Filles comme garçons, tous ont bénéficié d’un kit scolaire avec une somme d’encouragement de 5000 Francs CFA chacun. Le plus méritant du lot, a en plus du kit scolaire et de l’argent, reçu un vélo.
Benard Omar Sanou est le chef de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB) Bobo 4. Il a adressé ses remerciements au comité d’organisation de cette cérémonie, et renouveler au nom de toute la circonscription, leur engagement à toujours mener à bien leur travail. « Nous remercions la délégation spéciale de l’arrondissement 4 qui a honoré le monde éducatif de la CEB Bobo 4 avec ces récompenses. Nous sommes satisfaits du taux enregistré, mais nous pouvons mieux faire. Nous mettrons tout en œuvre afin d’atteindre un taux de réussite de 100% dans les années à venir », a-t-il laissé entendre.
Alidou Ouatara est sacré meilleur enseignant de la CEB lors de cette journée d’excellence. En plus d’une attestation de reconnaissance et d’une enveloppe de 50.000f, il repart avec une moto et un bon d’essence de 20 000 CFA. « Je suis très satisfait des prix qui nous ont été donné. C’est une invite à redoubler d’effort, à toujours continuer dans cette lancée afin que les élèves qui nous seront confié, réussissent dans leur cursus scolaire », exprime-t-il sa joie.
Pour lui, ce résultat est le fruit du dévouement de tout le personnel éducatif de son école. « En toute sincérité, je dirai que c’est un travail collectif. Dans l’entente, nous avons travaillé pour atteindre ce résultat. Alors, j’invite tous les enseignants du Burkina Faso à travailler en collaboration pour parvenir à de bons résultats », conseille-t-il.
Ackim Traore / stagiaire Ouest info