Les directeurs régionaux du ministère des infrastructures des treize (13) régions du Burkina Faso sont à Bobo-Dioulasso pour un atelier de cinq (05) jours. L’objectif de cette rencontre est de se partager les expériences pour une harmonisation des pratiques dans la passation et l’exécution des marchés publics d’entretien courant des routes qui leur est désormais confié. Dans la matinée de mercredi 23 octobre 2024, ces cadres du ministère des infrastructures ont expliqué à des journalistes les raisons de leur présence à Bobo-Dioulasso. C’était en présence du directeur des affaires juridiques et contentieux et du directeur des marchés publics du ministère.
Les directeurs régionaux de toutes les treize (13) régions administratives du Burkina Faso sont réunis à Bobo-Dioulasso depuis le lundi 21 octobre 2024 et ce, jusqu’au 25 octobre. Cette rencontre se présente aux participants comme un cadre d’échanges et de partage d’expérience en matière de passation et d’exécution de marchés publics d’entretien courant des routes. La pertinence de l’initiative réside dans le fait que l’entretien courant des routes est désormais confié aux directions régionales du ministère des infrastructures.
Directeur des affaires juridiques et contentieux du ministère des infrastructures, Michel Kafando fait office de formateur à cet atelier d’échanges et de partage. Pour lui, il est important que les directeurs régionaux soient outillés de rudiments qui puissent leur permettre d’assurer l’entretien courant des routes dans leurs ressorts territoriaux respectifs comme il se doit. « Avec la nouvelle reforme du ministère des infrastructures qui a décidé de confier la passation et l’exécution des marchés publics pour l’entretien courant des routes aux régions, la responsabilité des directions régionales devient très grande par rapport à ces marchés. C’est pourquoi après quelques mois de mise en œuvre de cette pratique, les directeurs régionaux ont estimé qu’il était important qu’on se retrouve pour s’accorder afin qu’il n’y ait pas trop de difficultés. C’est pourquoi le ministère a ordonné cette séance de partage d’expérience à Bobo », le directeur des affaires juridiques et contentieux du ministère des infrastructures donne-t-il l’intérêt et le sens de l’organisation du cadre de partage et d’échanges des directeurs régionaux du ministère à Bobo-Dioulasso.
Par ailleurs, il a expliqué ce qui a suscité la reforme sur l’entretien courant des routes au sein du ministère. « Ce qui a motivé l’initiative, c’est la lourdeur du fait de l’importance des marchés à passer à la direction des marchés publics (DMP). Cette direction passe en moyenne 120 à 130 marchés par an y compris les marchés de l’entretien courant. Ça posait énormément de problèmes notamment des retards si bien qu’à un moment donné, il y a eu des chevauchements. Or avec cette déconcentration, chacun gère sa partie et ça rend la procédure plus ou moins fluide et fiable. Et cela répond effectivement au fait que les problèmes d’entretien courant des routes sont des dossiers pour lesquels on doit être le plus diligent possible », Michel Kafando donne-t-il les raisons de la déconcentration de la passation et de l’exécution des marchés publics d’entretien courant des routes.
Ce dernier est convaincu qu’au sortir de cet atelier, les participants seront à mesure d’harmoniser leurs points de vue pour des pratiques communes dans les processus de passation et d’exécution des marchés d’entretien courant des routes.
Wendpenga Hyacinthe Ilboudo est le directeur des marchés publics du ministère des infrastructures. Pour lui, le présent atelier est une occasion pour les directeurs régionaux de se familiariser avec les procédures d’exécution et de règlements de marchés publics. « Vu qu’ils viennent de commencer à passer les marchés, il est de bon ton de leur donner des astuces pour les éviter certains pièges liés à certaines incompréhensions des textes. C’est à eux donc de susciter leurs inquiétudes pour qu’on leur apporte des éléments de réponses », le directeur des marchés publics affiche-t-il sa volonté de partager son expérience avec les directeurs régionaux présents à l’atelier.
Du reste, les participants, par la voix de Yassia Ouédraogo, directeur régional des infrastructures du Centre-sud, ont salué l’initiative à sa juste valeur. Pour eux, cette rencontre va permettre de renforcer leurs expériences respectives afin de mieux remplir leurs nouvelles missions en rapport avec la passation et l’exécution des marchés publics de l’entretien courant des routes.
Notons que les cinq (05) jours d’atelier sont ponctués par des visites terrains de chantiers d’ouvrages en cours et/ou déjà exécutés à l’image de ceux de Tarfila dans les Cascades et de Badara dans la commune de Bama à quelques encablures de Bobo-Dioulasso.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info