Le nouvel archevêque de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso, Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré, a officiellement été installé ce dimanche 2 février 2025 à la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes.
C’est le 18 décembre 2024 que Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré a été nommé à la tête de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso par le pape François suite à la renonciation au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso présentée par Mgr Paul Yemboaro Ouédraogo.
Cette cérémonie d’installation, présidé par le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain émérite de Ouagadougou a connu la présence de nombreuses personnalités, dont le Directeur de cabinet du Président du Faso, plusieurs membres du gouvernement et des autorités administratives, coutumières et religieuses de la région.
Monseigneur Laurent Burfuorê Dabiré prend ainsi possession canonique du siège épiscopal de l’archidiocèse de Bobo-Dioulasso et devient le 4ᵉ évêque et 3ᵉ archevêque de Bobo-Dioulasso, après Mgr André Dupont, Mgr Anselme Titiama Sanon et Mgr Paul Ouédraogo qu’il remplace d’ailleurs.
Dans son homélie, le désormais archevêque de Bobo-Dioulasso n’a pas manqué de rendre grâce pour cette célébration et de traduire sa reconnaissance au Saint-Père pour sa nomination à la tête de cette province.
Aussi, inscrit-il sa mission dans la continuité des actions déjà posées par ses prédécesseurs. Pour la réussite de cette mission, il a pris pour devise « Que ta volonté soit faite », en faisant allusion à la volonté divine car, dit-il, seul Dieu peut transformer. « Seul Dieu est tout puissant. Lorsqu’il appelle quelqu’un, cette personne ressent tout de suite son incapacité devant la grandeur, l’ampleur de la mission à laquelle il est appelé. Comme c’est le seigneur qui appelle, c’est pourquoi je lui adresse cette prière : que ta volonté soit faite », a-t-il expliqué.
Président de la cérémonie, le cardinal Philippe Ouédraogo a, face aux nombreux défis pastoraux, invité le nouvel archevêque à ne point avoir peur et surtout à faire confiance à Dieu qui « a posé sur lui son regard, et sur ses épaules cette tâche ».
« Que l’Esprit Saint vous assiste et qu’il rende fructueux votre ministère épiscopal en communion avec le Saint-Père et tous les évêques, en parfaite entente et harmonie avec votre presbyterium, les consacrés et le peuple de Dieu confié à votre sollicitude pastorale », a-t-il indiqué avant de demander au « peuple de Dieu d’aider leur pasteur à porter sa charge jusqu’au bout ».
Jack Koné/Ouest Info