spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Éducation: Sa Majesté Le Kolovo de Dagasso récompense le meilleur élève de la province du Houet

L’Union des Jeunes de Dagasso a organisé une rencontre entre coutumiers et élèves de Bobo-Dioulasso à la chefferie de Dagasso situé à Koko, secteur 4 de la ville. L’objectif de cette première édition de l’initiative est d’encourager l’excellence scolaire par la récompense du meilleur élève de la province du Houet du prix de Sa Majesté Le Kolovo de Dagasso. Organisée dans la matinée du samedi 07 décembre 2024, cette activité était aussi l’occasion de sensibiliser les élèves présents à l’activité sur l’importance de la bonne conduite en famille et en milieu scolaire pour être des citoyens modèles de demain.

« Encadrement, conseils et bénédictions : clés pour une réussite scolaire et sociale ». C’est sous ce thème que s’est tenue la première édition de la rencontre entre coutumiers du royaume de Dagasso et élèves de la ville de Bobo-Dioulasso à l’initiative de l’Union des Jeunes de Dagasso.

 Cette activité vise à promouvoir l’excellence scolaire dans la province du Houet, zone territoriale du royaume de Dagasso fondé par Mollo Sanou.

Cette rencontre entre les coutumiers du royaume et les élève de Bobo-Dioulasso a servi de cadre pour les notabilités d’échanger avec les enfants sur les valeurs de bonne conduite en famille et en milieu scolaire pour être des citoyens modèles.

Ainsi, l’activité tenue à l’allure d’une conférence publique a accueilli plusieurs élèves de la ville en présence desquels, plusieurs notables et coutumiers du royaume ainsi que d’autres panélistes ont fait des communications portant sur le savoir-être d’un élève en particulier et d’un enfant en général.

Une vue des élèves présents à la rencontre

Salia Sanou dit Salia Woula ainsi que Bamoroba Sanou se sont ainsi appesantis sur le rôle et l’importance de l’éducation traditionnelle pour les enfants. Ils ont insisté sur le respect des parents, des aînés et des personnes âgées.

Pour eux, ce sont des valeurs qui étaient essentielles pendant les périodes d’initiation dans les temps ancestraux. Ce qui jouait valablement le rôle de l’éducation moderne d’aujourd’hui. Ces deux personnes ressources du royaume de Dagasso ont déploré la déperdition des valeurs éducatives ancestrales et souhaitent qu’à défaut de leur restauration, les parents et les enseignants forment un tandem harmonieux dans l’éducation actuelle des enfants.

Docteur Tahirou Sanou enseigne aux élèves les valeurs du travail, du respect des autres et du civisme comme clés de réussite scolaire et sociale

Docteur Tahirou Sanou, enseignant chercheur et membre de l’Union des Jeunes de Dagasso a emboucher la même trompette que les deux précédentes notabilités du royaume de Mollo Sanou pendant sa communication.

Pour lui, aucune réussite scolaire et sociale n’est possible sans un certain nombre de valeurs. Il s’agit selon lui, des valeurs de respect, du travail bien fait et du civisme. Il a fait comprendre à ses interlocuteurs du jour que sans ces valeurs, on ne peut pas être un citoyen modèle. « Le travail est une valeur à développer par chaque élève. Comprenez qu’autour du travail, tout est vivant et autour de la paresse, tout est mort. Travailler pour un élève, c’est apprendre ses leçons et faire les exercices individuellement et collectivement. En plus de ça, il vous faut aussi être civiques car la connaissance ne peut être utile que lorsqu’elle est inscrite dans le civisme. Il vous faut donc être des citoyens modèles et être au service de votre société. Ce qui implique le respect de ses devoirs et engagements dans la société et aussi le respect du bien public », Docteur Tahirou Sanou a-t-il conseillé les élèves présents à la rencontre.

Docteur Tahirou Sanou face aux élèves

Pour le panéliste, avec ces valeurs et l’implication des différents autres acteurs de l’éducation, la région des Hauts-Bassins pourrait relever le défi du classement national des régions en termes de résultats scolaires.

Représentant le directeur régional de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique, Bakari Sanou a salué l’initiative à sa juste valeur.

Pour lui, le thème de l’activité interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation notamment les encadreurs, les parents et les coutumiers pour d’excellents résultats scolaires.

C’est pourquoi, il fonde l’espoir tout comme Docteur Tahirou Sanou que ces genres d’initiatives contribueront à tirer la région des Hauts-Bassins vers le haut en termes de résultats scolaires.

Le prix de Sa Majesté Le Kolovo de Dagasso à la meilleure élève du Houet

Pour produire de bons résultats, les élèves doivent être en bonne santé. Pour ce faire, Ardjouma Sanou, directeur de la propreté et de l’hygiène publique de Bobo-Dioulasso était présent avec ses collaborateurs pour une communication sur la bonne conduite en matière d’hygiène et d’assainissement à l’endroit des élèves.

Ils les ont entretenus sur les basiques des règles d’hygiène et d’assainissement à observer dans leur cadre de vie et de travail pour se maintenir en bonne santé. Il leur a aussi été conseillé d’éviter la consommation de la drogue qui est également nuisible à la santé. L’observation de ces conseils participe, selon les responsables du service d’hygiène de Bobo, aux bons résultats scolaires.

Docteur Tahirou Sanou, membre de l’union : « Cette activité existe il y a longtemps »

Pour ainsi donner le goût de l’excellence scolaire aux élèves, la rencontre a connu son apothéose par la remise d’un vélo flambant neuf à la meilleure élève de la province du Houet au CEP session 2024.

Ce don symbolise le prix d’excellence de Sa Majesté Le Kolovo de Dagasso. Une brèche qui a été offerte à la lauréate accompagnée de sa mère de partager son secret de réussite scolaire avec ses camarades.

Du reste, pour Docteur Tahirou Sanou, cette rencontre entre coutumiers et élèves n’est pas une première à Dagasso. Elle se tient depuis longtemps mais dans une sorte de discrétion. « Cette activité existe il y a longtemps. Chaque année, Sa Majesté Le Kolovo de Dagasso offre un prix au meilleur élève de la province du Houet qui marque en quelque sorte la zone territoriale du royaume. C’est cette année que nous avons décidé d’impliquer les autorités pour pouvoir contribuer à galvaniser les efforts de tous les élèves de la région des Hauts-Bassins pour plus de résultats aux examens », Tahirou Sanou situe-t-il l’activité dans son contexte avant d’inviter les élèves à mettre en application les conseils qui leur ont été donnés pour leur succès scolaire et aussi pour qu’ils soient des citoyens modèles de demain.

Après cette première édition formelle, rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 2ème édition de la rencontre entre coutumiers de Dagasso et les élèves de Bobo-Dioulasso avec certainement de nouvelles perspectives.

Abdoulaye Tiénon/Ouest Info  

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina/sport : La 3è édition du tournoi de Razball lancée à Bobo-Dioulasso

La 3è édition du tournoi de Razball a été officiellement lancée dans la soirée du dimanche 08 décembre 2024 à Bobo-Dioulasso sur le terrain...

64ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Le mérite de 199 acteurs reconnu dans les Hauts-Bassins

Le Burkina Faso célèbre chaque 11 décembre l'anniversaire de son indépendance. La région des Hauts-Bassins n'est pas en marge de ces festivités. Ainsi, dans...

Moussa Dembélé, président de Déni Dêmè : « Notre ambition, c’est de faire de Fitini Show une émission de télé-réalité »

1999-2024. Cela fait vingt-cinq (25) ans que l'Association Déni Dêmè organise Fitini Show chaque période de vacances. Evènement culturel majeur de la ville de...

Autres Articles