spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/ éducation : L’école primaire publique « Sya » de Bobo-Dioulasso célèbre ses 80 ans

L’école primaire publique Sya de Bobo-Dioulasso a 80 ans. Cet évènement a été célébré dans la matinée du vendredi 29 novembre 2024 par l’amicale des anciens élèves de ladite école.

Créée en 1944, l’école Sya fête cette année ses 80 ans. A cette occasion, l’amicale des anciens élèves de l’école a organisé une cérémonie de remise de don en nature et en espèces aux responsables de l’établissement. 

Ce don est composé de kits scolaires, d’attestations de reconnaissance pour les enseignants actuels, les anciens directeurs et enseignants de l’école. En plus, une somme de 240 000 FCFA a été remise par l’amicale pour la scolarisation de soixante (60) élèves de l’école.

Yaya Sanou, président de l’amicale des anciens élèves de l’école Sya

Yaya Sanou est le président de l’amicale des anciens élèves de l’école Sya. Pour lui, cet évènement ne pouvait passer inaperçu.  « En tant qu’anciens élèves, nous avons ce devoir de faire quelque chose pour l’école Sya.  Du coup, nous avons mis tout en œuvre pour organiser cette activité. Nous avons remis principalement des kits scolaires, des attestations et une somme de 240000 fcfa pour la scolarisation de quelques élèves », a fait savoir le président de l’amicale qui espère mieux pour les prochaines fois.

Directrice actuelle de l’école Sya, Madeleine Ilboudo a salué l’acte de l’amicale qu’elle juge noble

Directrice actuelle de l’école Sya, Madeleine Ilboudo a salué l’acte de l’amicale qu’elle juge noble.  « L’amicale a déjà posé les bases et nous espérons que d’autres personnes les soutiendront pour qu’au centième anniversaire, on est une fête grandiose. Nous leur sommes reconnaissants », s’est-elle réjouie.

Dans son allocution, la directrice n’a pas manqué de soulever les difficultés auxquelles l’école fait face. « Nous avons des effectifs un peu élevés et les bâtiments aussi sont en état de dégradation. La majeure partie de nos élèves vivent avec leurs grands-parents. Donc le suivi n’est pas permanent. Nous avons dû mettre en place des créneaux pour leur permettre d’apprendre les leçons à l’école », souligne-t-elle.

Une vue des acteurs ayant reçu des attestations

Patron de cette cérémonie, Siaka Kouenou, président de la délégation spéciale de l’arrondissement 1 de la commune de Bobo-Dioulasso a, quant à lui, exprimé toute sa gratitude à l’amicale et aux enseignants de l’école Sya pour l’initiative. Il les a rassurés de l’engagement et de l’accompagnement des autorités pour de meilleures conditions de travail et d’apprentissage.

Il convient de noter que l’école Sya compte pour cette année scolaire 2024-2025, 472 élèves dont 232 garçons et 240 filles. Elle a fait un taux de succès de 85,67% aux CEP session 2024.

Léïla Korotimi Koté/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Burkina Faso : Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées

Le ministère des infrastructures veut démolir les ralentisseurs sur les voies bitumées. Le département de Adama Luc Sorgho l’a annoncé dans un communiqué en...

Hauts-Bassins : Des journées régionales pour promouvoir le vivre-ensemble

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté et ses collaborateurs ont animé, dans la soirée du 02 décembre 2024, une conférence de...

Burkina/Médias : Le Centre National de Presse Norbert Zongo rappelle à des journalistes les fondamentaux du métier

Le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a initié une formation sur les fondamentaux du journalisme au profit de vingt-cinq (25) journalistes de...

Autres Articles