La cérémonie de lancement officiel de la 7è édition du festival artistique inclusif dénommé Noussondia s’est tenue dans l’après-midi du samedi 21 décembre 2024. Organisé par l’Association Art Au-delà du Handicap (ADH), l’évènement vise l’inclusion culturelle et sociale des personnes vivant avec un handicap. C’est une cérémonie riche en couleurs et en créations artistiques qui a marqué le début officiel des festivités de l’acte 7 de Noussondia. C’était au siège de l’Association au secteur 17 dans les encablures de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso en présence de plusieurs acteurs culturels et d’autorités.
C’est autour du thème « Célébration de l’humanité, reconnaitre notre essence commune » que se tient la 7è édition du festival Noussondia du 15 au 23 décembre 2024. Créé par l’Association Art Au-delà du Handicap (ADH), cet évènement culturel se veut une tribune d’épanouissement et de valorisation des talents des personnes vivant avec un handicap.
A l’image de toutes les éditions passées, le festival se déroule en plusieurs activités. Ainsi depuis le 15 décembre, l’évènement bat son plein à Bobo-Dioulasso. Formations en danse; théâtre; musique; spectacle public; visite touristique et formations en langue des signes au profit d’enfants en situation de handicap et enfants dits valides, meublent une bonne partie du festival. C’est après cette série d’activités qu’est intervenue la cérémonie de lancement officiel du festival.
Cette cérémonie a connu une parade artistique au secteur 17. Spectacles ; performance de danse ont également animé l’ouverture officielle de la 7è édition de Noussondia. Prenant la parole, Yaya Sanou, directeur artistique du festival Noussondia par ailleurs président de l’ADH, a décrit un festival organisé dans des conditions difficiles avec peu de partenaires. Il a souligné que malgré la modestie des moyens, le festival se déroule bien. Il a ainsi salué la contribution des partenaires et des différents acteurs pour la bonne tenue de Noussondia 7 qu’il appelle l’édition de la résilience.
La nuit de l’espoir
A la suite de la cérémonie d’ouverture officielle, les organisateurs ont tenu la nuit de l’espoir. Une nuit consacrée à des projections de vidéos et à la présentation de spectacles professionnels créés et interprétés par des personnes en situation de handicap.
Cette activité a ainsi connu la prestation de la troupe ABPAM composée d’artistes chanteurs et d’instrumentistes vivant avec un handicap visuel. C’est cette nuit de l’espoir qui a incarné principalement l’innovation de la 7è édition de Noussondia qui est le projet “Blon Da Kélé”.
En effet, au cours de cette soirée, “Blon Da Kélé” qui est un projet de création et de diffusion de spectacles avec les artistes en situation de handicap et dits valides de Bobo-Dioulasso, de Banfora et de Koutiala a été déroulé.
Cette soirée artistique a levé un coin de voile sur l’immense talent artistique dont regorgent les personnes en situation de handicap. Ce spectacle qui a mobilisé du monde au siège de l’ADH a permis à Yaya Sanou et son équipe de démontrer que l’inclusion sociale et professionnelle par la culture est bel et bien possible.
Il ne manque plus que de l’accompagnement conséquent à Noussondia pour que les éditions à venir donne plus d’opportunités à plus d’enfants en situation de handicap et dits valides de se rendre compte que la différence est une richesse et non une barrière.
Toute chose qui favorisera une société inclusive, gage de développement. Ce qui cadre avec les objectifs de l’Association Art Au-delà du Handicap (ADH).
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info