Dans le cadre de l’atelier régional de formation des acteurs locaux sur la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), les bénéficiaires de ladite formation ont effectué une sortie d’immersion le mardi 11 février 2025 auprès des savoirs et savoir-faire culturels de la ville de Sya.
Lors de cette sortie, les acteurs locaux, accompagnés par le Directeur régional de la Culture des Hauts-Bassins, Monsieur Boukary MALGOUBRI, ainsi que les directeurs provinciaux, ont effectué des visites de courtoisie auprès de Sa Majesté des Bôbô Mandarè, du chef des forgerons de Bobo-Dioulasso, Blaise SANOU et du Trésor Humain Vivant (THV) Victorine TOE/KI, experte en art de la teinture.
Selon le facilitateur national, Monsieur Ouattara Bakary, l’objectif de cette sortie terrain auprès de ces gardiens du patrimoine culturel est de mettre en application les connaissances acquises au cours de la phase théorique de la formation permettant ainsi aux participants de mieux comprendre les œuvres, témoins du savoir-faire ancestral et de la créativité de la communauté.
Du chef de canton de Bobo-Dioulasso au THV Victorine TOE/KI, en passant par le chef des forgerons, les acteurs culturels ont eu l’opportunité d’explorer de près des pratiques culturelles liées à des événements tels que la célébration de la fête du djômêlê marquant l’apparition de la nouvelle lune, l’organisation des funérailles dans la communauté Bôbô et l’art de la teinture.
Les garants du patrimoine culturel se sont dits honorés par ces visites, qui témoignent, selon eux, de l’importance accordée à la culture. Ils ont exprimé leurs vœux de succès pour les missions de sauvegarde efficace et durable du PCI dans la région.
Ouest Info
Source: DRCCAT-HBS