spot_img
spot_img
spot_img

Burkina/Cinéma : La 3é édition des RECIS a refermé ses portes

La 3è édition des Rencontres Cinématographiques de Sya (RECIS) a officiellement refermé ses portes dans la soirée du samedi 16 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Cette édition s’est terminée par la remise de trophées aux meilleures productions cinématographiques de chaque catégorie.

Débutée le 12 novembre 2024 dans la ville de Bobo-Dioulasso sous le thème « Éléments sonores dans les Cinémas d’Afrique, de la diaspora et des Afrodescendant(e)s », la 3è édition des Rencontres Cinématographiques du Sya (RECIS) a officiellement refermé ses portes dans la soirée du samedi 16 novembre sur une note de satisfaction du comité d’organisation.

Sur 22 films et clips-vidéos sélectionnés, ce sont sept (07) productions qui ont pu retenir l’attention des membres du jury. De ces sept productions, une (01) a remporté le trophée de silure d’or et les six (06) autres ont reçu les silures spéciaux du jury.

Le prix du meilleur film long métrage fiction Afrique est revenu à Seydou Boundaoné pour son film intitulé « Le sermon des prophètes ».

Une vue de l’assistance à la cérémonie de clôture des RECIS 2023

Soungalo Dao, superviseur général des Rencontres Cinématographiques du Sya (RECIS) 2024, dit être satisfait pour cette édition 2024. Il n’a pas manqué de saluer la pertinence du jury. « C’est avec une note de satisfaction que les RECIS 2024 s’achève, et avec aussi une note d’expérience pour l’édition 2025.  Nous sommes très satisfaits pour la tenue de cette édition. Aujourd’hui, nous pouvons dire que nos objectifs sont atteints. Donc nous remercions toutes les autorités politiques, religieuses, coutumières et les partenaires qui ont accepté nous accompagner. Nous souhaitons que nos autorités puissent soutenir davantage le cinéma burkinabè pour que l’édition prochaine soit une réussite dans la belle ville culturelle de Sya », s’est réjoui de la bonne tenue des (RECIS) 2024.

Lauréat du silure d’or des (RECIS) 2024, Seydou Boundaoné dit être satisfait de la récompense de son film.  « Je suis très satisfait d’avoir reçu ce trophée parce que cela est comme une récompense pour moi. C’est vrai que nous avons fait ce film dans des conditions difficiles. Mais aujourd’hui, nous sommes heureux car nous avons eu un trophée. Nous allons redoubler d’efforts pour mieux faire », a-t-il fait éclater sa joie.

Il fait savoir que son film traite du contexte de l’insécurité que le Burkina Faso traverse actuellement. Car dit-il, son film est un miroir qui reflète aujourd’hui le mode opératoire des hommes terroristes et leur mode de fonctionnement.

Notons que la 4è édition des Rencontres Cinématographiques de Sya se tiendra du 25 au 30 novembre 2025 à Bobo-Dioulasso.

Abdoulaye Konkombo (stagiaire)/Ouest Info

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Bobo-Dioulasso : Des élèves et étudiants manifestent pour la mort d’un élève tué par SOTRACO

Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, les élèves des différents établissements du post-primaire, secondaire et des étudiants de la ville de...

Bobo-Dioulasso : Le président de la délégation spéciale communale dans les zones non-loties

Comme annoncé la semaine dernière, le président de la délégation spéciale communale Laurent K. Kontogom a débuté le mardi 19 novembre 2024 sa série...

Mort d’un élève par accident à Bobo : La SOTRACO présente ses condoléances et annonce une enquête « approfondie »

Dans la matinée de ce mercredi 20 novembre 2024, un élève est mort accidentellement par un bus de la SOTRACO alors qu’il se rendait...

Autres Articles