Dans la matinée du jeudi 17 avril 2025, les différents acteurs de la filière cotonnière ont tenu à travers l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (AICB) une rencontre d’échange sur les défis de la campagne cotonnière 2025-2026 qui profile à l’horizon. Objectif, mettre toutes les chances de leur côté pour réussir cette campagne de tous les défis de la relance de la production cotonnière. C’était au siège de l’Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina (UNPCB) à Bobo-Dioulasso en présence des premiers responsables de faîtières de producteurs de coton.
550 000 tonnes de coton graine. C’est l’objectif que les producteurs de coton du Burkina Faso se sont fixés pour la campagne cotonnière 2025-2026. Pour relever ce défi, ils se sont réunis en conclave à Bobo-Dioulasso en guise de préparatifs de cette campagne déterminante pour la relance de la production cotonnière.
Une rencontre au cours de laquelle, les différents prix du kilogramme de coton graine de la campagne à venir ont été officiellement annoncés aux producteurs de même que les prix des intrants.
Le prix du premier choix est fixé à 325 FCFA et le deuxième choix à 300 FCFA. Ces prix préfixés sont, selon le président de l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina (AICB), Nikiébo N’Kambi sont des efforts incitatifs pour galvaniser les efforts des producteurs afin qu’ils redoublent d’efforts pour relever le défi de la relance de la filière.

Pour lui, ces mesures incitatives visent à redorer le blason de la filière car, souligne-t-il, les indicateurs de la production cotonnière de ces dernières années sont peu reluisants au pays des Hommes intègres. Il a donc invité ses pairs à s’engager pour que le Burkina Faso retrouve sa place d’excellent producteur de coton en Afrique.
Pour ce faire, Nikiébo N’Kambi a invité les différents participants à la rencontre préparative de la campagne cotonnière 2025-2026, à des échanges francs pour dégager des pistes de solutions aux problèmes de la filière pour le bonheur de l’économie nationale car, est-il convaincu que quand la filière cotonnière se porte bien, l’économie se porte mieux.
Jean-Pierre Guinko est le secrétaire de la filière coton libéralisé. Présent à la rencontre des producteurs, il a salué leur volonté affichée de remonter la pente de la production cotonnière. Il a rassuré ces acteurs directs de la filière du constant soutien du gouvernement.

Un soutien qui se traduit, confie-t-il, par une subvention de plus de Cinq (05) milliards de FCFA pour accompagner la campagne 2025-2026. « Sachez que le gouvernement soutient et continuera de soutenir la filière coton », Jean-Pierre Guinko rassure-t-il les producteurs de coton.
C’est avec cette note d’assurance du gouvernement que les représentants des producteurs de coton des différentes localités repartiront vers leurs camarades à la base pour se préparer à affronter la campagne 2025-2026 avec sérénité pour une “production record”.
Abdoulaye Tiénon
tienonabdoulaye@yahoo.fr