Initiée par l’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME), la deuxième édition de la compétition Hackathon sous le thème « Innovons la pomme de terre » a connu son apothéose le 20 décembre 2024 à Ouagadougou. Elle a permis à 30 candidats sélectionnés parmi 80 de faire valoir leurs savoir-faire en termes de production, de conservation et de transformation de la pomme de terre.
C’est une compétition axée sur la pomme de terre en vue de susciter d’une part l’innovation et la recherche sur la conservation et la transformation et d’autre part, de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
Elle a pour objectif de susciter la recherche et l’innovation dans l’offensive agropastorale et halieutique.
Dans le cadre de cette soirée de récompense, ce sont trois candidats par catégorie qui ont été récompensés. En ce qui concerne la production, Afoussatou Zerbo a raflé le premier prix. Elle repart avec un trophée et un chèque d’un million de FCFA.
Boukaré Ouédraogo quant à lui, a remporté le premier prix de la catégorie conservation. La coopérative Nerwaya a eu le premier prix dans la catégorie transformation et repart avec un trophée et un chèque de 1 500 000 FCFA.
Il faut noter que, dans chaque catégorie, ce sont au total trois lauréats qui ont été primés.
C’est avec une grande satisfaction que Afoussatou Zerbo a reçu son prix. Elle a présenté la production des semences de pomme de terre à partir de la culture in vitro. C’est cette prouesse dans la production des semences qui lui a valu ce prix qu’elle dédie à toute son équipe. Selon elle, cette initiative de production a commencé en 2019.
Le directeur général de l’AFP-PME, par ailleurs président du comité d’organisation, Issa Traoré, a indiqué que cet évènement s’inscrit dans la vision du développement endogène du gouvernement.
Il a félicité le comité d’organisation, les membres du jury et les lauréats. Patron de la cérémonie, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat était représenté ainsi que celui de l’agriculture. Les différents représentants ont félicité l’AFP-PME pour la réussite de l’évènement.
Pour rappel, le hackathon s’adresse aux femmes, hommes, chercheurs, entreprises, organisations associatives ou coopératives des treize régions du Burkina Faso, intervenant dans le domaine de la production, la conservation et/ou la transformation de la pomme de terre.
Éric Zoundi/correspondant Ouest Info à Ouagadougou