L’Association Burkinabè des Domaines Internet (ABDI) a organisé, en marge de la 19è édition de la semaine du numérique (SN), la 3è édition de Burkina Faso DNS forum. C’était le mercredi 13 novembre 2024 à Ouagadougou, dans la capitale Burkinabè.
« Industrie des noms de domaine internet, entrepreneuriat et autonomisation des jeunes au Burkina Faso ». C’est le thème de ce forum qui réunit plusieurs acteurs venus découvrir les opportunités entrepreneuriales que regorgent les noms de domaine.
Ils étaient trois panelistes à disséquer ce thème après l’ouverture officielle du forum qui a connu la présence d’autorités. Guy Edouard Bouda, chargé de missions à l’Association burkinabè des domaines internet (ABDI) a ouvert le bal des interventions avec un sous-thème intitulé : « Education aux compétences numériques du futur : former les jeunes sur le DNS, l’IPv6 et la gouvernance de l’Internet ».
Dans sa communication, l’ingénieur en réseaux et systèmes en informatique a expliqué que le nom de domaine appelé en anglais Domains name system (DNS) est l’épine dorsale de l’internet.
C’est le DNS qui permet de se connecter sur Internet, a-t-il relevé, indiquant que l’Internet offre plusieurs opportunités entrepreneuriales aux jeunes. Mais attention, prévient-il. Pour lui, les jeunes pourront profiter des opportunités de l’Internet à condition d’être mieux formés et éduqués dans ce domaine.
Pour intégrer l’industrie des noms de domaine Internet, explique-t-il, il faut avoir des compétences multidisciplinaires. « Il vous faut des compétences en réseaux des systèmes informatiques pour l’aspect sécurité ; une culture des noms de domaines en termes d’information et aussi des connaissances en marketing digital pour développer des stratégies pour la commercialisation des noms de domaine », a-t-il expliqué au public majoritairement composé d’étudiants.
En plus de l’informatique, poursuit-il, il est nécessaire d’avoir des notions juridiques qui encadrent le domaine et aussi le flair du marketing digital pour la commercialisation. Avec ces atouts selon lui, les jeunes ont plus de chance de réussir dans le domaine du numérique, se convainc-t-il. Et pour cela, il fait savoir que l’ABDI, dans le cadre de ses missions, renforce les capacités des jeunes pour les permettre d’explorer utilement le milieu de l’Internet.
Des opportunités et défis pour les jeunes
Dans le cadre de ces échanges avec les jeunes, le paneliste Daouda Sorgho, spécialiste en ingénierie des systèmes informatiques a abordé le sous-thème : « Entrepreneuriat numérique : opportunités et défis pour les jeunes en matière d’industrie des noms de domaine Internet ».
De prime abord, il a encouragé les jeunes à adopter les noms de domaine .bf et à accompagner la promotion de ce nom parce qu’il représente l’identité du pays. A l’entendre, des meilleures connaissances du domaine permettent de lancer des projets entrepreneuriaux à succès. La récompense des registrars (bureaux d’enregistrement des noms de domaine) en est une preuve selon lui.
Le troisième sous-thème a porté sur la « Stratégie de marketing digital : tirer profit de l’extension de son nom de domaine pour mieux se positionner » a été animé par Clément Combary, directeur des systèmes d’information du groupe Coris.
Il a souligné l’importance de l’identité du .bf en ce sens qu’il est l’identifiant du Burkina à l’international. Utiliser le .bf est un acte de patriotisme selon lui. Mais au-delà, cela établi la confiance entre les partenaires, a insisté l’informaticien.
Le « .bf », une aubaine pour la création d’emplois
Le système des noms de domaine (DNS) est essentiel pour le fonctionnement de l’Internet. Selon Izaï Toé, Secrétaire exécutif de l’ABDI, c’est une ressource rare qui permet d’identifier l’ensemble des autres ressources comme les sites web, la messagerie électronique ou toute autre application sur internet.
Pour lui, dans le registre officiel des noms de domaine «.bf», l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, a consacré le modèle de gestion 3R avec l’accréditation d’entreprises chargées de revendre ces noms de domaine auprès du grand public.
Cela est donc une aubaine selon lui, pour la création d’emplois et de valeur ajoutée pour les startups. « Le nom de domaine « .bf » peut se vendre à l’ensemble de la population burkinabè, les entreprises, les ONGs, les organisations étatiques, la société civile. Il peut être vendu partout dans le monde. C’est à cette échelle que nous allons pouvoir engranger des retombées financières », a indiqué Izaï Toé.
La remise des prix aux trois (03) meilleurs registrars, principale innovation, a mis fin aux activités de la 3è édition de Burkina Faso DNS forum qui était placé sous le patronage du ministre en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané.
Ce prix vise à récompenser les agents d’enregistrement accrédités qui se sont distingués en 2024 par le nombre de noms de domaine enregistré et le chiffre d’affaires réalisé.
Eric Zoundi/ Correspondant de Ouest Info à Ouagadougou