spot_img
spot_img
spot_img

Brigade mobile des douanes de Bobo : Des produits de contrebande de près de 180 millions saisis en 3 mois

La brigade mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a saisi en trois (03) mois, des produits de contrebande d’une valeur de 177 995 000 francs CFA. Le butin a été présenté dans la matinée de ce jeudi 25 juillet 2024 au cours d’une conférence de presse.

Des plaquettes d’amphétamines, des tubes de pommade anti-inflammatoires, des munitions de 9 mm, des détonations d’explosifs et des bobonnes de mercures d’un poids total de 490 kg. Ce sont entre autres les stupéfiants saisis entre les mains de trafiquants par la brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso.

D’une valeur totale de 177 995 000 F CFA, ces stupéfiants sont les résultats de trois saisies. La première saisie concerne un car de transport en commun qui contenait 9 600 plaquettes d’amphétamine d’un poids total de 60 kilogrammes, 300 tubes de pommade anti-inflammatoire, 4 000 munitions, le tout, d’une valeur de 31 500 000 F CFA.

Une vue du butin présenté à la presse

Selon Moumini Derra, directeur régional adjoint des douanes de l’Ouest, ce car de transport en commun appartient à une compagnie de nationalité étrangère qui dit-il, « est impliqué dans le trafic de munitions de guerre et de produits pharmaceutiques de contrebande ».  « Au cours d’une opération minutieusement planifiée, nos équipes ont découvert une importante quantité de produits pharmaceutiques et de munitions de guerre savamment dissimulées dans des compartiments spécialement conçus sur le toit du véhicule. Rendant ainsi leur détection particulièrement difficile.  Les fouilles nous ont permis de déceler ces produits », explique-t-il.

La deuxième saisie selon lui, concerne un véhicule de transport de bétail qui avait à son bord 50 têtes de bœufs, 13 000 plaquettes d’amphétamine d’une valeur estimée à 47 500 000 F CFA à destination d’un pays étranger.

La troisième saisie quant à elle, concerne un car de transport en commun immatriculé à l’étranger et contenant 8 330 plaquettes d’amphétamines plus 2 000 détonateurs d’explosifs « minutieusement rangés dans des cachettes aménagés à l’intérieur du car ».

Une cachette démasquée par les élements de la brigade mobile des douanes de l’Ouest

« Alors que le dossier était en instruction suite à cette découverte, de nouvelles informations nous ont permis de découvrir d’autres cachettes beaucoup plus poussées où étaient dissimulés des cavités spécialement aménagées, 14 bonbonnes de mercures d’un poids total de 490 kg » a ajouté Moumini Derra qui estime à 98 995 000 francs CFA la valeur totale de saisie.

Aussi, n’a-t-il pas manqué de féliciter les acteurs qui ont contribué à la réussite des différentes opérations tout en invitant la population à accompagner les agents des douanes dans cette lutte en dénonçant tout cas de fraude ou de trafic.

Abdoulaye Konkombo/stagiaire (Ouest Info)

La rédaction
La rédaction
Ouest Info est un média en ligne basé à Bobo-Dioulasso dans la région de l’Ouest du Burkina Faso.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Autres Articles

Rentrée scolaire 2024-2025 : « Inscrivez vos enfants dans les écoles reconnues »

Les listes des écoles privées (maternelles, primaires, lycées et collèges) reconnues au titre de l’année scolaire 2024-2025 ont été rendues public.Les parents d’élèves sont...

Sport/Log Lift : Iron Biby à la conquête d’un 6e titre de champion du monde

Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou dit Iron Biby va à la conquête de son 6è titre de champion du monde de Log Lift...

Rentrée scolaire 2024-2025: 481 écoles primaires privées reconnues dans les Hauts-Bassins

Pour la rentrée scolaire 2024-2025, 481 écoles primaires privées sont reconnues dans la région des Hauts-Bassins.

Autres Articles