Le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a procédé ce samedi 7 décembre 2024, au lancement de l’opération Bobo Sanya dans les différents arrondissements de la commune. Le lancement de cette opération s’est tenu dans l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso.
C’est à la fin de la voie bitumée de l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA) de l’arrondissement 7 de la ville de Bobo-Dioulasso que le président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, a donné le top de départ des activités de désensablement des voies dans les différents arrondissements.
Selon Laurent Kontogom, président de la délégationspéciale communalede Bobo-Dioulasso, l’objectif de cette opération est de désensabler un peu plus de onze (11) kilomètres sur plusieurs axes de la ville de Bobo-Dioulasso.
Cette opération vise, selon lui, à assainir les voies bitumées qui ont accumulés de grande quantité de sable lors des saisons de pluies. « Cette opération consiste à assainir nos voies bitumées dans les sept (07) arrondissements de la ville. Les voies ont été considérablement sablées après la saison des pluies. Et cela est une situation qui engendre de nombreux accidents sur nos routes. C’est la raison pour laquelle nous avons jugés nécessaire d’initier cette opération afin de dégager nos routes des dépôts de sables. Il y a une question de sécurité parce que le sable réduit la surface praticable pour les usagers et cause de nombreux accidents pour les usagers »,a-t-il fait savoir l’importance de cette opération.
Pour Laurent Kontogom, cette initiative s’inscrit dans la dynamique de l’opération Bobo Sanya sira qui vise l’assainissement collectif de la ville. L’opération lancée, poursuit-il, a aussi une vocation de sensibilisation et d’éducation pour que les populations comprennent que l’assainissement de la ville est tributaire de l’engagement de tous les citoyens.
Du reste, le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso invite tous les citoyens à s’approprier cette opération car, dit-il, le service public et les dames de la brigade verte de la ville seuls ne peuvent pas assainir toute une ville. Il estime donc que tout le monde doit s’impliquer pour qu’on puisse avoir un bon réflexe de la ville.
Souleymane Sanou est le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 7. Il salue l’initiative du président de la délégation spéciale communale à sa juste valeur. « C’est une joie pour nous parce que nous avons reçu toute la délégation de la commune réunie autour de cet objectif qui est l’assainissement de la ville. C’est une invite pour nous à mieux faire et continuer cette initiative lancée par la commune de Bobo-Dioulasso au niveau de notre arrondissement. Nous invitons l’ensemble de la population à maintenir leur cadre de vie sain. La commune avec toute la brigade verte se chargera de dégager les voies publiques », a-t-il laissé entendre.
Notons que les voies concernées par l’opération sont l’Avenue de l’insurrection (1610 mètres linéaires) dans l’Arrondissement 5; Route nationale 9 (4000 mètres linéaires) dans les Arrondissements 2 et 7; Route nationale 10 (2000 mètres linéaires) dans les Arrondissements 2 et 3; Route régionale 18 (Route de Nasso : 3260 mètres linéaires dans l’Arrondissement7 ; Route de l’INSSA (4278 mètres linéaires) dans l’Arrondissement 7.
Abdoulaye Konkombo/ stagiaire Ouest Info