La première édition du festival culturel Bolon (FESCUBO) a débuté à Bobo-Dioulasso dans l’après-midi du vendredi 04 avril 2025.
« A la découverte des bolons : Histoire-organisation sociale-culture et traditions ». C’est sous ce thème que se tient du 04 au 06 avril 2025 sur l’esplanade du stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, la première édition du festival culturel Bolon.
Entre préjugé, rumeur, marginalisation, sur leur ethnie, la communauté Bolon entend, à travers ce festival, briser les préjugées mais aussi promouvoir et valoriser sa culture.

Trois (03) jours durant, plusieurs activités seront ainsi déroulées comme une conférence publique sur le thème, des prestations d’artistes, des réjouissances populaires, des expositions d’objets d’arts, de mets traditionnels la danse des masques Bolon.
N’golo Barro est le président du comité d’organisation du Festival Culturel Bolon (FESCUBO). Selon lui, l’objectif de ce festival s’inscrit dans la dynamique de valorisation du patrimoine culturel et de promotion de la richesse identitaire de la communauté Bolon. « Le Bolon est une communauté qui est objet de préjugés. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé un cadre d’échange, de partage, de convivialité et de réjouissance autour de l’identité culturelle Bolon en général et de ses expressions culturelles en particulier » a-t-il signifié avant d’inviter les uns et les autres à venir découvrir la culture Bolon.

Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté a présidé la cérémonie d’ouverture de ce festival. Un festival qui selon elle, est né de la volonté et de l’engagement de la communauté Bolon à promouvoir sa culture.
Toute chose qu’elle n’a pas manqué de saluer. « L’initiative du FESCUBO, en plus de célébrer la culture Bolon, contribue à l’enrichissement du paysage culturel de la région et de tout le Burkina Faso. Ce festival doit grandir et s’inscrire dans la durée afin de devenir un véritable cadre d’expression, d’échange et de promotion de nos identités culturelles. C’est dans cette diversité que réside la force de notre nation », a-t-elle laissé entendre.
Ce genre festival, dit-elle, est primordial car il sert aussi un cadre d’espace de sensibiliser la jeunesse burkinabè, afin d’inculquer des valeurs de discipline, de responsabilité et d’engagement au service du Burkina Faso.

Démonstration de pas de danse traditionnels, allocutions, défilés, prestations d’artistes Bolon ont constitué, entre autres les temps forts de la cérémonie d’ouverture de cette première édition du festival culturel Bolon.
Précisons que le festival est organisé par l’association Fintan.
Abdoulaye Konkombo/stagiaire Ouest Info