La 3è édition du tournoi de Razball a connu son apothéose dans la soirée du samedi 28 décembre 2024. La finale a opposé l’équipe des Avocats à l’équipe de la Gendarmerie Nationale. Cette finale qui a connu la présence de plusieurs autorités notamment celle du gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté, a été l’occasion pour l’équipe de la Gendarmerie Nationale de montrer son savoir-faire dans cette nouvelle discipline sportive burkinabè face à l’équipe des Avocats qui s’est faite laminer. C’était sur le terrain couramment appelé Terrain SOBUCOP de BelleVille à Bobo-Dioulasso.
Débutée le 08 décembre 2024 avec 24 équipes sous le thème “Lutter contre les accidents de la circulation, c’est aussi ma responsabilité”, la 3è édition du tournoi de Razball a vu sa finale se jouer dans la soirée du samedi 28 décembre 2024.
Opposant l’équipe de la Gendarmerie Nationale à l’équipe des Avocats, cette finale a été l’occasion pour le Razball de se faire découvrir dans toute sa splendeur. L’équipe de la Gendarmerie Nationale s’est montrée plus dominante face à celle des Avocats. Avec des tirs maitrisés et bien cadrés, les joueurs de l’équipe de la Gendarmerie Nationale ont dominé le jeu durant les deux périodes.
Elle enregistre beaucoup plus de ‘’Razzi’’ (le terme qui désigne le but dans le jeu de Razball) que son adversaire. La Gendarmerie Nationale remporte ainsi le trophée de la 3è édition du tournoi de Razball à Bobo-Dioulasso. En plus du trophée, cette équipe championne repart avec une enveloppe de 150 000 FCFA, un jeu de maillots et un filet.
L’équipe des Avocats qui occupe la 2è place de la compétition se console avec une enveloppe de 125 000 FCFA, un jeu de maillots et un filet. Les équipes classées 3è et 4è reçoivent respectivement des enveloppes de 50 000 FCFA et 25 000 FCFA accompagnées chacune d’un jeu de maillot et d’un filet.
Concepteur du Razball et promoteur du tournoi, Zakaria Bandaogo ne cache pas sa satisfaction vis-à-vis de la 3è édition du tournoi de Razball. « C’est une édition qui nous a donné beaucoup de satisfaction car toutes les équipes ont montré et ont appris ce qu’est le Razball et elles l’ont apprécié. Notre satisfaction est aussi liée à la mobilisation des autorités. Il y a aussi le fait que durant la compétition, il n’y a pas eu de blessé ni d’incident. Je peux donc dire que cette édition du tournoi a permis de renforcer la cohésion sociale. Pour ce qui est des objectifs visés par le thème, ç’a été largement atteint avec les partenaires qui étaient là durant toute la compétition pour sensibiliser sur les bons comportements dans la circulation routière », se satisfait Zakaria Bandaogo. Pour une discipline pour plus forte, ce dernier invite les burkinabè à soutenir et à s’approprier le Razball afin de pouvoir parvenir à sa structuration.
Dioabidi Lompo est le directeur régional des Sports des Hauts-Bassins. Présent à la finale de la 3è édition du Razball, il salué l’initiative à sa juste valeur. Pour lui, le Razball est une nouvelle discipline originale qui mérite l’attention de tous les burkinabè. Pour ce faire le directeur régional des sports des Hauts-Bassins a invité le concepteur du Razball à une structuration de la discipline. « C’est une nouvelle discipline qui fait son petit bonhomme de chemin. En tant que responsable du sport dans la région, nous l’encourageons à structurer cette discipline sportive. Cela passe par la création de clubs, d’associations sportives de Razball dans les différentes localités du Burkina Faso. Toute chose qui va permettre de créer une fédération nationale car la structuration passe par la création de clubs, de districts, de ligues. Et c’est cet ensemble qui donne naissance à la fédération. A titre exceptionnel, le ministre peut lui accorder le bénéfice d’aller directement à la création de la fédération quitte à créer plus tard les démembrements dans les régions et dans les différentes provinces du Burkina Faso », rassure Dioabidi Lompo.
Présidente de la 3è édition du tournoi de Razball, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté était présente à la finale de la compétition. Elle a salué l’esprit de créativité du promoteur du Razball. Pour elle, le Razball est une création originale, un jeu plaisant qui demande de la maitrise de soi. « Le Razball est une innovation dans le domaine sportif et le Burkina Faso peut se targuer d’avoir créé une discipline sportive. J’invite l’ensemble des acteurs à se mobiliser autour de la discipline pour la donner plus d’éclat afin qu’elle puisse rayonner aux niveaux national et international », martèle le gouverneur de la région des Hauts-Bassins qui rassure le promoteur de l’accompagnement de la région à la discipline pour qu’elle puisse grandir.
Du reste, le parrain de la compétition, Adama Kafando par ailleurs Procureur Général Près la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso voit au Razball une belle trouvaille qui suscite déjà de l’engouement. Son souhait est de voir la discipline figurée un jour au tableau des jeux olympiques.
Quant à Zakaria Bandaogo, il a donne rendez-vous aux différents acteurs en décembre 2025 pour la 4è édition de la compétition avec certainement de belles perspectives.
Abdoulaye Tiénon/Ouest Info