La rénovation du théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso fait bruit dans la ville, notamment sur les réseaux sociaux.
Jadis dans un état de dégradation avancée, le théâtre de l’amitié, l’un des espaces culturels les plus emblématiques de la ville, vient de faire « peau neuve ».
Initiative d’une entreprise de la place, les travaux ont été « provisoirement » réceptionnés par le premier responsable de la ville, le vendredi 08 novembre 2024.
Ces travaux de réfection qui ont essentiellement concerné les gradins, la scène, les toilettes, les portails, la lumière, les locaux techniques et le circuit électrique, ont coûté la somme de 75 millions de francs CFA au bailleur contre 60 millions initialement prévus.
Après la réception provisoire de l’infrastructure « rénovée » en présence d’acteurs culturels de la ville, s’en est suivie une polémique sur les réseaux sociaux.
Si d’aucuns pensent que le coût des travaux tel qu’annoncé par le bailleur ne reflète pas la réalité, certains se sentent viser et menacent même de porter plainte pour diffamation.
Polémique ou pas, le président de la délégation spéciale communale a, lors de la réception provisoire des travaux, exprimé sa reconnaissance à l’entreprise qui a financé ces travaux.
Le Théâtre de l’Amitié, rappelons-le, est fonctionnel depuis 1950. Chaque année, ce sont plusieurs manifestations culturelles qui y sont organisées au grand bonheur des acteurs culturels de la ville. Quoi qu’on dise, cette rénovation apporte une plus-value au cadre culturel bobolais.
Ouest Info