1020 cartons de 20 kilogrammes chacun, soit plus de 20 tonnes de poissons pourris ont été saisis par le service régional des services vétérinaires de la direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins. Ces poissons, impropres à la consommation, ont été détruits au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso le mardi 06 février 2024.
C’est le vendredi 02 février dernier que le service régional des services vétérinaires, dans ses missions d’inspections du déchargement du poisson importé, a découvert 1020 tonnes de poissons pourris congelés, minutieusement dissimulés dans un centenaire provenant du Maroc.
Et conformément au code de la santé animale, la main est mise sur cette marchandise impropre à la consommation dont la valeur est estimée à plus de 20 millions FCFA selon Nambalgda Adama, agent au service régional des services vétérinaires des Hauts-Bassins. « Le code de la santé animale est très exigeant en la matière » dit-il.
Pour éviter donc que ce poisson, dont la consommation peut provoquer une intoxication alimentaire se retrouve dans les assiettes des consommateurs, il a été procédé à leur destruction.
Un appel est donc lancé aux populations à la vigilance. « Consommer de tels produits peut provoquer une intoxication alimentaire. Pourtant, l’intoxication due au poisson est très dangereuse. Si la victime n’est pas rapidement prise en charge, elle pourrait mourir » indique l’agent vétérinaire qui n’a pas manqué d’inviter les importateurs à s’assurer de la qualité du poisson avant embarquement.
Jack Koné/Ouest Info