La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a organisé, dans l’après-midi du mardi 15 octobre 2024, une cérémonie de baptême du rond-point autrefois appelé communément rond-point Blaise-Kadhafi. Cette place s’appelle désormais rond-point Thomas Sankara. La cérémonie de baptême a été présidée par Abraham Somdo, secrétaire général de la région des Hauts-Bassins. C’était en présence de plusieurs autorités locales.
Rond-Point Thomas Sankara. C’est le nom que prend désormais le carrefour de l’aéroport de Bobo-Dioulasso anciennement appelé rond-point Blaise-Kadhafi. Et c’est l’occasion du 37ème anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara que la commune de Bobo-Dioulasso a choisi pour rebaptiser ce rond-point de la ville de Bobo-Dioulasso.
Pour le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Abraham Somdo, représentant le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette cérémonie est une manière pour les autorités locales de rendre un hommage à Thomas Sankara qui continue de marquer de ses empreintes l’histoire du Burkina Faso. « Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour commémorer le 37è anniversaire de l’assassinat du guide de la révolution burkinabè mais aussi pour célébrer la journée d’hommage à Thomas Sankara. Aujourd’hui ce 15 octobre 2024 à Bobo-Dioulasso, nous rebaptisons le carrefour de l’aéroport le rond-point Thomas sankara parce que c’est une réponse aux aspirations de la population de Bobo-Dioulasso », Abraham Somdo justifie-t-il l’initiative.
Selon Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, cette cérémonie rentre dans le cadre de la commémoration du 37è anniversaire de la disparition de notre héros national et aussi de l’apothéose des journées nationales d’engagement patriotique et de la participation citoyenne. « La place était déjà appelée place Thomas Sankara en vertu d’une délibération prise en 2021. Il s’agissait par effet de rayonnement de faire en sorte que tous les carrefours deviennent désormais carrefour Thomas Sankara. Ce carrefour de l’aéroport est désormais appelé rond-point Thomas Sankara. Il s’agit pour nous de figer dans la conscience collective et définitivement que ce sont des valeurs que ce grand homme visionnaire de notre pays le Burkina Faso a lassé. Ces genres d’actions permettront de perpétuer puisse ses œuvres au profit des générations actuelles et à venir », laisse entendre Laurent Kontogom.
Notons que cette cérémonie s’inscrit aussi dans le cadre de la deuxième phase des journées nationales d’engagement patriotique et de la participation citoyenne dans la région des Hauts-Bassins. Elle s’inscrit aussi dans le cadre de la célébration du 37è anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara.
Abdoulaye konkombo/stagiaire (Ouest Info)