O.T marabout, a comparu le mardi 11 février 2025, devant les juges du tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso. Il est poursuivi par A.O, un jeune commerçant pour des faits d’escroquerie.
P.Le feuilleton a débuté à Ouangolodougou en terre ivoirienne où le jeune marabout et le jeune commerçant officiaient. A s’en tenir aux débats à la barre, c’est en octobre 2024 que le plaignant qui résidait et commerçait à Ouangolodougou a approché une connaissance pour lui trouver un « bon » marabout à même de faire prospérer ses affaires. C’est là que le contact entre les deux parties à la barre aujourd’hui sera noué.
Q.A.O a affirmé que le marabout est passé par son intermédiaire pour le faire savoir qu’il avait des génies qui pouvaient lui donner beaucoup d’argent. Pour ce faire, il fallait faire des sacrifices. A écouter le plaignant, au début il n’a pas cru au propos du marabout jusqu’à ce qu’il lui donne une potion pour s’enduire le corps.
« C’est quand j’ai frotté son nassigui que j’ai commencé à le croire », a indiqué A.O. La suite, le marabout demandera 150 000 F CFA pour un sacrifice d’un bélier à Ouangolodougou. Après, il s’est rendu à Bobo-Dioulasso et a exigé et eu de son client 350 000 F CFA pour un sacrifice d’un bœuf de 3 ans puis 200 000 F CFA pour un sacrifice d’un bélier.
Pour les résultats attendus selon les dires de la victime, le marabout l’a rassuré que les génies devraient en retour lui rapporter plus de 300 millions F CFA à travers ses affaires.
Seulement après quelques temps d’attente et jusqu’à ce jour, les génies ne feront pas signe. Face aux juges, le marabout a avoué avoir fait les sacrifices comme il l’a promis.
Le plaignant s’est constitué partie civile et a estimé son préjudice à 789 000 F CFA. Pour le ministère public, ces faits d’escroquerie reprochés au prévenu sont difficilement, voire non caractérisable.
Non seulement il n’existe pas suffisamment d’éléments pour établir des manœuvres frauduleuses, mais aussi aucun élément n’existe pour prouver que les sacrifices n’ont pas été exécutés ou qu’ils ne seront pas exaucés.
« Le parquet n’a aucun moyen pour savoir la volonté des génies », a lâché le procureur. Il a alors requis qu’il n’y ait pas d’infraction. Dans sa décision, le tribunal a renvoyé le marabout des fins de la poursuite pour escroquerie pour infraction non constituée.
Ouest Info
Source: Sidwaya